Adiatuanos

Adiatuanos

Adiatuanos est un souverain du peuple Aquitain des Sotiates, qui a régné en 56 av. J.-C.. Les Sotiates sont un peuple dont le territoire est approximativement localisé au sud de la Garonne[1].

Sommaire

Protohistoire

Carte des peuples celtes de Gaule.

Adiatuanos nous est connu par une mention de Jules César, dans ses Commentaires sur la Guerre des Gaules (Livre III, 22), ainsi que par une inscription monétaire.

« 

Tandis que tous les nôtres s'occupaient de l'exécution de ce traité, d'un autre côté de la ville se présenta le général en chef Adiatuanos, avec six cents hommes dévoués, de ceux que ces peuples appellent soldures. Telle est la condition de ces hommes, qu'ils jouissent de tous les biens de la vie avec ceux auxquels ils se sont consacrés par un pacte d'amitié ; si leur chef périt de mort violente, ils partagent son sort et se tuent de leur propre main ; et il n'est pas encore arrivé, de mémoire d'homme, qu'un de ceux qui s'étaient dévoués à un chef par un pacte semblable, ait refusé, celui-ci mort, de mourir aussitôt. C'est avec cette escorte qu'Adiatuanos tenta une sortie : les cris qui s'élevèrent sur cette partie du rempart firent courir aux armes ; et à la suite d'un combat sanglant, Adiatuanos, repoussé dans la ville, obtint cependant de Crassus d'être compris dans la capitulation générale. »

— Jules César, Commentaires sur la Guerre des Gaules, Livre III, 22.

Le nom d'Adiatuanos est aussi mentionné sur une monnaie sous la forme REX ADIETVANVS.

Notes

  1. Le nom des Sotiates se retrouve dans celui de la ville de Sos, dans l'actuelle région Aquitaine.

Sources et bibliographie

Wikisource


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Adiatuanos de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Sotiates — Carte de la Novempopulanie Les Sotiates, Sottiates où Sontiates[1]étaient un peuple celte d’aquitaine de la région de Sos, dans l actuel département de Lot et Garonne …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”