- Acquarossa (Italie)
-
Pour les articles homonymes, voir Acquarossa.
Acquarossa est le nom moderne d'un important centre étrusque abandonné ou détruit dans la seconde moitié du VIe siècle av. J.‑C. Il a été fouillé sous l'égide de l'Institut suédois de Rome par des archéologues suédois et italiens dans les années 1960 et 1970.
Sommaire
Situation
Les ruines d'Acquarossa sont situées sur un plateau de tuf, distant de 5 km de Viterbe, s'étendant sur un kilomètre environ et délimité par de profondes vallées.
C'est un exemple typique de la cité étrusque de la période archaïque, qui devait sa prospérité au fait de se situer près de points de rencontre d'un réseau de routes.
Fouilles
Les fouilles ont permis de mettre au jour des maisons, des bâtiments publics, des rues et les places de la ville ancienne.
Découvertes et reconstitutions
Les maisons d'Acquarossa, de forme rectangulaire, donnent sur des cours extérieures, des zones de formes irrégulières où se déroulait la vie quotidienne.
Les fondations sont constitués de blocs de tufs de formes régulières. Sur les fondations les murs sont de briques d'argile crue, séchées uniquement au soleil sur lesquels repose un toit de terre cuite recouvert de tuiles et de carreaux imperméabilisés avec du lait, la caséine renforçant la résistance à l'eau.
Dans la partie septentrionale de la zone un complexe d'édifices monumentaux a, lui aussi, été découvert.
Dans la Rocca Albornoz du Musée national étrusque de Viterbe sont exposés les objets et céramiques qui ornaient les maisons et le temple. Les meubles et ustensiles d'usage quotidien ont permis de reconstituer les intérieurs et les extérieurs des maisons.
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Acquarossa, Italy » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
- Portail de l’archéologie
- Portail du monde antique
- Portail des Étrusques
- Portail de l’Italie
Catégories :- Site archéologique du Latium
- Site étrusque
- Ville détruite
- VIe siècle av. J.-C.
Wikimedia Foundation. 2010.