- Académie des Hauts Cantons
-
Académie des Hauts Cantons Contexte général Zone d’influence Gard, Hérault, Aveyron et Lozère Fiche d’identité Fondation 25 mai 2006 Structure Association loi 1901 Siège central Hôtel de La Condamine
13, avenue Emmanuel d'Alzon
30120 Le ViganMembres 40 membres (« académiciens et académiciennes ») Site web academie-hauts-cantons.com modifier L'Académie des Hauts Cantons est une société savante ayant pour objet de réunir ses membres et ses correspondants dans la recherche du progrès et du développement des Hauts Cantons situés notamment dans quatre départements : Aveyron, Gard, Hérault et Lozère.
Sommaire
Historique
Envisagée dès 1776 par le marquis de Ginestous, alors gouverneur de la ville du Vigan en Cévennes, la création d'une société savante est plusieurs fois évoquée au XIXe siècle sans pour autant voir le jour. 230 ans après, l'Académie des Hauts Cantons, Arts, Sciences et Belles Lettres, est créée le 25 mai 2006[1], en l'Hôtel de Ville par dix membres fondateurs, dont les anciens résistants Lucie et Raymond Aubrac, les écrivains Edmond Reboul et Maurice-Yves Castanier, le graveur et dessinateur Jean-Marie Granier et l'agronome et ingénieur René Billaz.
Elle assure ou fait assurer la conservation et la promotion du patrimoine historique, culturel et économique de cette région. Elle s'efforce de mettre en œuvre une recherche intellectuelle, philosophique, sociale, économique et scientifique et assure toute formation utile à ce développement. Elle s'applique plus particulièrement dans les domaines des beaux-arts, sciences et belles-lettres.
Depuis septembre 2009, l'Académie des Hauts Cantons est un organisme agréé d'intérêt général.
L'Académie est présidée par Maître Charles Reboul[2].
Le siège de l’Académie
Lieux de tenue des séances
- mai 2006 - juin 2007 : Hôtel de Ville
- juillet 2007 - août 2008 : Château d'Assas
- septembre 2008 : Hôtel de La Condamine
Depuis septembre 2008, l’Académie des Hauts Cantons tient ses séances ordinaires en l’hôtel de La Condamine (13, avenue Emmanuel d’Alzon – 30120 Le Vigan). Cette demeure patricienne abritait sous l'Ancien régime le Subdélégué de l'Intendant du Languedoc en Cévennes. Au XIXe siècle, c'est le lieu de naissance d'Emmanuel d'Alzon, fondateur des Assomptionnistes et soutien de la Maison de la Bonne Presse (aujourd'hui le groupe Bayard).
Les séminaires et certaines séances extraordinaires ont également lieu au château de Valflaunès dans l'Hérault.
Archives et collections de l'Académie des Hauts Cantons
L'Académie des Hauts Cantons dispose d'une bibliothèque composée d'ouvrages régionaux ainsi que de nombreux documents originaux (correspondances, manuscrits divers et imprimés) des XVIIIe et XIXe siècles relatifs à l'histoire des Cévennes.
- Fonds d'Alzon. Ensemble de documents concernant le père Emmanuel Daudé d'Alzon et la famille du même nom.
- Fonds d'Assas. Collection d'estampes et d'eaux fortes représentant le Chevalier d'Assas.
- Fonds Robert de Joly. Ensemble de lettres autographes du célèbre spéléologue.
- Fonds Brun d'Arre. Ensemble de plans, coupes d'architecture et dossiers d'archives provenant des anciennes usines Brun d'Arre à Arre (Gard).
Publications
L'Académie des Hauts Cantons publie tous les deux ans un recueil de Mémoires qui rassemble les communications et interventions de ses membres.
Quelques membres
- Raymond Aubrac
- Lucie Aubrac
- René Billaz
- Maurice-Yves Castanier
- Jean-Marie Granier
- Robert Killick-Kendrick
- Jacques Poujol
- Edmond Reboul
Notes et références
- Reconnue comme association loi 1901 (Journal officiel du 25 novembre 2006).
- (2011)
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.