Académie de théâtre Alexandre Zelwerowicz

Académie de théâtre Alexandre Zelwerowicz
L'Académie de Théâtre de Varsovie.

L' Académie de théâtre Alexandre Zelwerowicz (Akademia Teatralna im. Aleksandra Zelwerowicza w Warszawie) est un établissement public d'enseignement supérieur dramatique, situé à Varsovie.

Elle est issue de l'ancien Institut national d'art dramatique (Państwowy Instytut Sztuki Teatralnej (PIST)) de Varsovie, créé en 1932 par les dramaturges et hommes de théâtre Alexandre Zelwerowicz et Leon Schiller.

En 1945, l'école s'installe à Łódź.

De 1946 à 1996, elle porte le nom d'École nationale supérieure de théâtre (Państwowa Wyższa Szkoła Teatralna, PWST).

En 1949, Alexandre Zelwerowicz et Leon Schiller sont écartés de la direction de l'école pour des raisons pédagogiques. Le recteur nommé à la tête de l'établissement est Jan Kreczmar qui assume cette fonction jusqu'en 1967.

En 1955, à la suite du décès d'Alexandre Zelwerowicz, l'école prend le nom "École nationale supérieure de théâtre Alexandre Zelwerowicz".

Les recteurs depuis 1970

  • 1987 – 1993 et 1996 – 2002 : Jan Englert
  • 2002 - 2008 : Lech Śliwonik
  • depuis 2008 : Andrzej Strzelecki

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Académie de théâtre Alexandre Zelwerowicz de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Aleksander Zelwerowicz — Alexandre Zelwerowicz dans le rôle de Figaro de Beaumarchais au Théâtre Juliusz Słowacki de Cracovie en 1917 …   Wikipédia en Français

  • Jan Kreczmar — (à droite) et Aleksander Zelwerowicz. Jan Kreczmar, né le 6 mai 1908 à Varsovie et décédé le 29 août 1972 dans la même ville, acteur polonais de théâtre et de cinéma. Sa carrière a commencé avant la Seconde Guerre mondiale. Il était le frère de l …   Wikipédia en Français

  • Agata Tuszyńska — (née en 1957 à Varsovie) est une femme de lettres polonaise. Biographie Elle est la fille d un journaliste sportif pour la radio et d une Juive qui a réchappé au ghetto de Varsovie. Elle raconte l histoire de sa famille maternelle dans son livre… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”