- Sapin noble
-
Sapin noble Abies procera Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Pinophyta Classe Pinopsida Ordre Pinales Famille Pinaceae Sous-famille Abietoideae Genre Abies Nom binominal Abies procera
RehderClassification phylogénétique Ordre Pinales Famille Pinaceae Statut de conservation UICN :
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe sapin noble (Abies procera) est une espèce de sapin de la famille des Pinaceae, originaire du nord-ouest de l'Amérique du Nord. Il est originaire des montagnes de la chaîne des Cascades et des chaînes côtières du Pacifique entre l'extrême nord-ouest de la Californie et l'ouest de l'Oregon et de l'État de Washington, aux États-Unis.
C'est un grand arbre au feuillage persistant mesurant généralement de 40 à 70 m de hauteur et 2 m de diamètre, rarement 90 m de hauteur et 2,7 m diamètre, avec une couronne conique étroite. L'écorce des jeunes arbres est lisse, grise avec des boules de résine, devenant rouge-brun, rugueuse et fissurée sur les vieux arbres. Les aiguilles, de 1 à 3,5 cm de long, sont d'un bleu-vert glauque avec de fortes bandes de stomates et une pointe crantée mousse. Elles sont disposées en spirale sur la tige, mais légèrement tordues pour être au-dessus de la tige. Les cônes sont dressés, font 11 à 22 cm de long, avec les écailles pourpres presque complètement cachées par les longues bractées jaune-vert; bruns à maturité, ils se désintégrent pour libérer leurs graines ailées à l'automne.
C'est un arbre d'altitude, poussant généralement de 300 à 1500 m d'altitude, atteignant rarement la limite des arbres.
Utilisation
Le bois de l'arbre est utilisé en construction et en papeterie. On l'utilise aussi pour en faire des sapins de Noël.
Galerie
Liens externes
- Portail de la botanique
- Portail des États-Unis
- Portail du bois et de la forêt
Catégories :- Statut UICN Préoccupation mineure
- Abies
- Essence forestière
- Flore endémique d'Amérique du Nord
- Flore (nom vernaculaire)
Wikimedia Foundation. 2010.