Abdurehim Ötkür

Abdurehim Ötkür
Abdurehim Ötkür

Abdurehim Ötkür est un écrivain et poète ouïghour né à Kumul (Turkestan Oriental, Chine) en 1923 et mort à Urumchi (Xinjiang) en octobre 1995.

Sommaire

Biographie

Né à Kumul (ou Qumul), une ville dans l'est de la Région Ouïghoure, alors Turkestan Oriental, il est le fils d'une famille commerçante. A l'âge de quatre ans, il a perdu son père qui l'a confié à Osman Haji, un des grands commerçants de la ville. Comme Osman Haji n'a pas eu d'enfant, il a adopté petit Abdurehim comme son propre fils et il l'envoie à l'école privée.

En 1936, Abdurehim est envoyé à Urumchi pour faire ses études dans le collège n°1. Trois ans plus tard, il rentre à l'Ecole Normale Supérieure du Xinjiang. Pendant ses études universitaires, il rencontre de nombreux étudiants et professeurs communistes. En 1942, il est diplômé en Pédagogie et s'est formé aussi avec les idées communistes de l'époque. Il commence à publier des poèmes patriotiques.

En 1944, il est arrêté avec les autres intellectuels de son époque par le gouverneur Sheng Shicai de la Région. Après sa sortie de prison, il travaille dans les revues et continue à écrire. Pendant la Révolution Culturelle, bien qu'il ait continué d'écrire, il n'a pas pu publier ses ouvrages qui ont vu le jour seulement après 1980.

Notoriété

Abdurehim Ötkür est un des grands écrivains et poètes ouïghours du XXème siècle. Le roman d'Abdurehim Ötkür, La Trace, traite dans un style documentaire d'un épisode considéré comme une des révoltes les plus sensationnelles de l'histoire ouïgoure et qui se termina tragiquement, fournissant matière à de nombreux récits héroques. La deuxième révolution de Kumul (1931), dirigée par Khodja Niyaz Khadji, fournit à Abdurehim Ötkür le thème d'un deuxième roman historique, Les terres qui s'éveillent. Dans ce roman, qui fait suite à La Trace, il raconte la révolte qui se déroule dix-huit ans plus tard dans les mêmes lieux. Il y est traité de la fondation en 1933 de la République du Turkestan Oriental et de son effondrement.


L'écrivain était déjà fort admiré grâce à son poème intitulé lui aussi La Trace et publié dans les années cinquante. Dans les années qui suivirent, Abdurehim Ötkür publia les deux tomes de Les terres qui s'éveillent, comme une suite de La Trace, respectivement en 1988 et 1994. Il y traite chronologiquement des grands faits de l'histoire récente du Turkestan Oriental, mais il annonce, dans un additif au deuxième volume, qu'il a renoncé à écrire le troisième et dernier tome et s'en excuse auprès de ses lecteurs. Outre un regret unanime, car ces romans étaient très prisés, ce renoncement a provoqué une interrogation : l'auteur aurait-il été empêché de poursuivre son oeuvre par le gouvernement inquiet des conséquences d'une prise de conscience historique? Ce roman possède aussi une dimension didactique. Les deux tomes de Les terres qui s'éveillent racontent la révolte de Khodja Niyaz Khadji, la transformation de cette révolte contre l'oppression chinoise en une lutte de libération nationale de l'ensemble du Turkestan Oriental, et finalement, la proclamation de la République islamique du Turkestan Oriental, à Kashgar en 1933. L'auteur montre comment les Ouïghours, dont l'héroisme est extraordinaire au combat, ne savent pas lutter sur le terrain politique contre les intrigues russes et chinoises.

Bibliographie

Romans et Recueils des poèmes

  • La Trace, 1985
  • Les terres qui s'éveillent, 1988,1994
  • Nuit de Kashgar, 1982
  • Trajectoires de la vie, 1985

Notes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Abdurehim Ötkür de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Abdurehim Ötkür — Abdurehim Tileshüp Ötkür (1923 5 October 1995) (Uyghur:ئابدۇرېھىم تىلەشۈپ ئۆتكۈر) was a popular Uyghur author and poet. Ötkür was born in Kumul, Eastern Turkistan. He graduated from Xinjiang University in 1942. He then worked as the editor of the …   Wikipedia

  • Abdurehim Ötkür — Abdurehim Tileshüp Ötkür (uigur, ئابدۇرېھىم تىلەشۈپ ئۆتكۈر,Kumul, Xinjiang, 1923 5 de octubre de 1995) célebre escritor uigur. Se graduó en la Universidad de Xinjiang en 1942 y trabajó como editor hasta 1949, más tarde como intérprete al saber… …   Wikipedia Español

  • List of Uyghurs — Famous Kings and Historical Figures= *Batur Tengriqut *Bumin Han *Kul Tigin *Bilge Khan *Tomur Helpe *Shah Mehsut *Tonyukuk *Bayanchur Khan *Sultan Satuq Bughra Khan *Baurchuk Art Tekin *Rabban Bar Sauma *Mar Yaballaha III *Yunus Khan *Dost… …   Wikipedia

  • Uyghur people — Uyghur ئۇيغۇر 维吾尔族 Young Uyghur woman, c. 2005 Regions with significant populations …   Wikipedia

  • Uighurs(Weiwu’er), culture of — The Uighurs are a Turkic people, the population in 1990 being 7,209,675, all but a few thousand living in Xinjiang. In 1999, they made up approximately 46.5 per cent of Xinjiang’s total. They speak a language belonging to the Turkic branch of the …   Encyclopedia of Contemporary Chinese Culture

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”