- Abdelaziz Bennani (avocat marocain)
-
Pour les articles homonymes, voir Bennani.
Abdelaziz Bennani est un avocat marocain membre du barreau de Casablanca, né en 1939 à Fès. Il est membre de l'Instance équité et réconciliation
Parcours
- En 1963, il obtient une licence en droit. Il a été secrétaire général de la section de Rabat de l'Union nationale des étudiants du Maroc (UNEM), membre et vice président de cette organisation estudiantine de 1959 à 1964.
- Il est membre du barreau de Casablanca depuis 1965, il a également occupé le poste de vice-président de l'Association internationale des jeunes avocats, et de membre de la commission de défense et de la commission des Droits de l’Homme au sein de l’Union internationale des Avocats.
- Il a également assumé les fonctions de secrétaire général de l'Organisation marocaine des droits de l'homme (OMDH) pendant 2 ans, et de vice-président de l'OMDH à compter de mai 1990 avant d’être réélu à ce poste en mai 1991. Le 6 janvier 1992, il a accédé à la présidence de l’OMDH.
- Élu membre du comité de liaison des ONG africaines en novembre 1992 à Tunis, il est président du réseau euro-méditerranéen des droits de l’homme. Il a en outre été élu en 1998 au sein du Conseil des délégués de l’Organisation mondiale contre la torture.
Voir aussi
Catégories :- Naissance à Fès
- Naissance en 1939
- Avocat marocain
Wikimedia Foundation. 2010.