- Abbaye d'Eberbach
-
Pour les articles homonymes, voir Eberbach.
Abbaye d'Eberbach
Vue d'ensemblePrésentation Nom local Kloster Eberbach Culte Catholique Type Abbaye Début de la construction 1135 Site web www.kloster-eberbach.de/content/index ger.html Géographie Pays Allemagne Région Hesse Ville Eltville Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Allemagne
modifier L'abbaye d’Eberbach est un ancien monastère cistercien en Allemagne, près d´Eltville.
Sommaire
Histoire
L'abbaye a été fondée pour la première fois en 1135 par Adalbert Ier de Sarrebruck, archevêque de Mayence alors que l'ordre cistercien rayonnait en Europe. Elle a été refondée par saint Bernard de Clairvaux des Cisterciens comme une fille de l'abbaye de Cîteaux. L'église abbatiale, à trois vaisseaux, fut édifiée en deux temps, de 1145 à 1160, puis de 1170 à 1186. Entre 1310 et 1340, on a ajouté sur le flanc sud une série de chapelles gothiques. Cette abbaye est à ce jour une des mieux conservées au monde. L’édifice héberge une fondation culturelle. Le musée de l'abbaye retrace l'histoire de l'abbaye et de l'ordre cistercien.
Lors de l'hiver 1985-1986, les scènes intérieures du film Le Nom de la rose y ont été tournées, ce qui a accru sa réputation.
Histoire du vin
Eberbach est le plus grand domaine viticole d'Allemagne : déjà au XVe siècle les moines produisaient à peu près 1,5 million de litres/an. La règle de saint Benoît leur dictait de se procurer par eux-mêmes leurs revenus.
En 1435, le comte Jean IV de Katzenelnbogen fut le premier viticulteur de riesling à Rüsselsheim (près de quatorze comtes ou comtesses de Katzenelnbogen furent enterrés dans l'église abbatiale du monastère).
À cette époque, les documents indiquent que les moines cultivaient le cépage Grobrot.
Bibliographie
- Wolfgang Einsingbach, Wolfgang Riedel: Kloster Eberbach, DKV-Kunstführer Nr. 267, 17. Auflage, Deutscher Kunstverlag München Berlin 2007. ISBN 978-3-422-02105-1 (also available in english and french).
Liens externes
Catégories :- Abbaye de Hesse
- Abbaye cistercienne allemande
- Fondation en 1135
- Architecture religieuse du Moyen Âge
Wikimedia Foundation. 2010.