- ACTARES
-
ACTARES est une association suisse qui œuvre, selon sa Charte [1], »inciter les sociétés anonymes à orienter leurs activités dans le sens du développement durable ». ACTARES est née en l’an 2000 à la suite de la dissolution des associations CANES (qui regroupait des actionnaires de Nestlé) et VKA (actionnaires d’UBS). Peuvent adhérer aussi bien des personnes individuelles, détentrices d’actions ou non, que des organismes plus importants comme des caisses de pensions ou des fondations.
Sommaire
Buts
En sa qualité de représentante d’actionnaires activistes, ACTARES engage les sociétés suisses à respecter les contraintes du développement durable sur les plans économiques, écologiques et sociaux, à commencer par la protection des Droits de l’Homme [1]. ACTARES se concentre pour l’essentiel sur les 20 principales sociétés du Swiss Market Index (SMI) et quelques autres sociétés suisses.
Modus operandi
L’association représente les voix de ses membres, publie ses positions et recommandations de vote et prend la parole lors des assemblées générales.
Les positions de vote d’ACTARES se basent d’une part sur les résultats du dialogue continu que l’association entretient avec les entreprises, d’autre part sur des expertises externes de leurs prestations en matières d’environnement, de droits de l’homme, de droit du travail ou des principes de bonne gouvernance.
ACTARES publie de surcroît régulièrement des études en matière de développement durable et de gouvernance des entreprises suisses cotées en bourse, par exemple sur le financement des partis politiques [2].
C’est en épilogue de la crise d’UBS et l’absence de toute procédure contre les dirigeants responsables qu’ACTARES a proposé la mise sur pied d’un contexte juridique qui, de manière similaire à ce qui se pratique en matière de droit du bail, offrirait la possibilité aux actionnaires de poursuivre les dirigeants d’une société en justice sans encourir de risque financier excessif [3].
Notes et références
Liens externes
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.