- A.C.M.
-
A.C.M. (architectures achevées), est la signature d'un couple d'artistes français, Alfred et Corinne Marie, créateurs de sculptures d'art brut. Alfred réalise les œuvres et Corinne assure le lien avec le monde extérieur[1].
Sommaire
Biographie
Alfred Marie nait le 23 février 1951 à Hargicourt. En 1968, bien qu'il ne possède pas les diplômes nécessaires, il entre à l'école des beaux-Arts de Tourcoing. En 1976, il s'installe dans l'ancienne usine de tissage de son père qui a fait faillite[2].
Œuvres
Les sculptures d'A.C.M. consistent en des assemblages de petites pièces métalliques, électroniques et plastiques extraites de machines à écrire, de transistors, de réveils, d'horloges, nettoyées, poncées, peintes puis dégradées par l'acide, la rouille et l'enduit. Une cinquantaine de ces œuvres est détenue par le Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut (LaM)[3].
Bibliographie
- Corinne Marie, Thomas Röske et Jean-Pierre Ritsch-Fisch, A.C.M., Strasbourg, J-P Ritsch-Fisch Galerie
- Béatrice Steiner, ACM, architecte du vide, Création Franche, n° 17, 1999
- France Culture "L'Art brut, un art sans histoire ?" avec Savine Faupin, Lise Maurer, Alfred Marie, Corinne Marie 15.02.2011 15h Les Mardis de l'expo
Notes et références
- (fr) [PDF] Dubuffet et l'art brut (page 13) sur docs.google.com
- (fr) Biographie d'ACM sur www.crdp.ac-creteil.fr
- (fr) [PDF] LaM - Liste Collections Art moderne, art contemporain et art brut 25 mars 2010 sur www.lillemetropole.fr
Liens externes
Catégories :- Sculpteur français
- Art brut
Wikimedia Foundation. 2010.