- Banzai (Cri)
-
Banzai (cri)
Pour les articles homonymes, voir Banzaï.Banzai (en japonais 万歳, littéralement « dix mille ans », soit « longue vie ») est une exclamation japonaise utilisée logiquement lors de célébrations, d'événements heureux, de réceptions pour souhaiter des vœux de longévité, de bonheur à une tierce personne, à une communauté... L'expression vient du chinois (萬歲 en sinogrammes traditionnels ou 万岁 en sinogrammes simplifiés se prononce wansui en mandarin) et existe également en coréen (manse[1]).
Cette exclamation fut introduite au Japon au VIIIe siècle et se prononçait alors banzei (ばんぜい en hiragana) et était utilisé pour témoigner du respect à l'empereur. Cette prononciation dura jusqu'à la restauration Meiji.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, banzai servit de cri de combat aux soldats japonais et en particulier aux kamikazes qui le criaient avant de s'écraser sur les bateaux ennemis.
Dans le Japon moderne, banzai a perdu sa connotation guerrière et n'est désormais utilisé que comme expression courante pour féliciter une personne.
Culture populaire
« Salut, et banzai ! » est la phrase prononcée systématiquement par Jules-Édouard Moustic à la fin de l'émission humoristique Groland.
Ajoutons aussi que le cri "Banzaï !" était utilisé par le catcheur-sumo samoan (japonais pour son personnage) de la WWE Yokozuna dans les années 1995.
Notes
- ↑ En Corée du Nord, manse est notamment utilisé pour souhaiter une longue vie à Kim Jong-il.
- Portail du Japon
Catégorie : Seconde Guerre mondiale
Wikimedia Foundation. 2010.