- 12e étape du Tour de France 1995
-
Article principal : Tour de France 1995.
Tour de France 1995
12e étape
Saint-Étienne à MendeRésultats de l’étape Vainqueur Laurent Jalabert Classement général à l’issue de l’étape M. jaune Miguel Indurain Classements annexes à l’issue de l’étape M. vert Laurent Jalabert modifier La 12e étape du Tour de France 1995 s'est déroulée le 14 juillet 1995 entre Saint-Étienne et Mende sur 198 km. Pour la première fois, le tour de France arrivait sur un aérodrome, à savoir l'aérodrome de Mende-Brenoux. En ce jour de fête nationale française, c'est le maillot vert Laurent Jalabert qui s'impose sur le mont Mimat.
Sommaire
Parcours de l'étape
La course
Assez tôt dans l'étape, au kilomètre 24 Dario Bottaro attaque, suivi de près par le coureur de la ONCE Laurent Jalabert. Ils sont rapidement rattrapés par le coéquipier de Jalabert, Melchior Mauri. Un peu plus tard, un contre se forme, composé de Massimo Podenzana, Neil Stephens et Andrea Peron. Le regroupement s'effectue au kilomètre 49.
Lorsque le groupe entre dans le département de la Lozère, à moins de 90 kilomètres de l'arrivée, le groupe de tête compte plus de 10 minutes d'avance sur le peloton, emmené par les coéquipiers du maillot jaune, Miguel Indurain, en faible effectif. Ces derniers trouvent en l'équipe Gewiss un allier de circonstance. Jalabert étant virtuellement maillot jaune à ce moment là, la 3e place de Bjarne Riis (Gewiss) est donc menacée.
Après la traversée de Mende, Laurent Jalabert attaque au pied de la côte de la Croix Neuve. Personne ne parvient à le suivre dans l'échappée, et Jalabert s'impose sur l'aérodrome.
Sprints intermédiaires
Côtes
- Côte de la Croix Neuve, 2e catégorie (kilomètre 196)
Classement de l'étape
Classement général
Classement du meilleur grimpeur
Abandon
Notes et références
Liens externes
Modèle:Tour de France 1995
Catégories :- Tour de France 1995
- Étape du Tour de France
- Sport en Lozère
Wikimedia Foundation. 2010.