- 124e régiment d'artillerie
-
124e régiment d’artillerie Pays France Branche Armée de Terre Type régiment d’artillerie Guerres Première Guerre mondiale
Seconde Guerre mondialemodifier Le 124e régiment d'artillerie lourde auto-tractée est un régiment d'artillerie français actif durant la campagne de France. Il appartient à la troisième armée.
Sommaire
Création et différentes dénominations
Colonels/chef-de-brigade
Historique des garnisons, combats et batailles
Ancien Régime
Guerres de la Révolution et de l'Empire
De 1815 à 1848
Second Empire
De 1871 à 1914
Première Guerre mondiale
1914
1915
1916
1917
1918
Entre-deux-guerres
Seconde Guerre mondiale
Dirigé par le commandant Maury, le régiment est formé au mois de février 1940 puis posté à Ham devant Pierrepont. Il appartient au XXIVe corps d'armée au sein de la troisième armée. Il combat du 10 mai au 15 juin, date à laquelle il est désarmé à Périgueux. C'est au sein de ce régiment que sert le lieutenant Jean-Pierre Lévy qui deviendra par la suite le chef du mouvement Franc-Tireur. Le régiment est composé de trois groupes de quatre batteries. Les batteries sont équipées de canon de 105 modèle 1913[1].
Entre le 10 mai et le 12, le régiment est déplacé sur l'Aisne, il subit des bombardements et des mitraillages d'avions qui lui causent de nombreux dégâts (camions de munitions notamment).
Le 12 mai, le régiment ouvre le feu avec succès sur une colonne motorisée. Il tire nuit et jour, jusqu'à l'ordre de replis le 7 juin. Là, l'efficacité de son tir nourrit lui permet de tenir face à l'infanterie allemande qui s'approche au contact. Il est ensuite replié au château de Saint-Romain-sous-Versigny, près de Nanteuil-le-Haudouin, avant de se replier sur la Loire le 15 juin. Par la suite, le replis le mène à Périgueux où les canons sont désarmés.
Le 1er groupe est commandé par le lieutenant Vautrin, hôtelier dans le civil. La seconde batterie est commandée par le lieutenant Jean-Pierre Levy.
Charles Broy, cannonnier du second groupe et Henri Deschamps, lieutenant commandant une des batteries sont incorporé dans ce régiment. Ces deux hommes participeront après l'armistice à la création du mouvement Franc-Tireur.
De 1945 à nos jours
Faits d'armes faisant particulièrement honneur au régiment
Devise
Décorations
Personnalités
Liens internes
Liens externes
Sources et bibliographie
Notes et références
- Dominique Veillon-Jean-Pierre Levy, Mémoires d'un Franc-Tireur, éditions Complexe
Catégories :- Unité d'artillerie française dissoute
- Unité militaire française historique
- Unité de l'armée française
Wikimedia Foundation. 2010.