- 'Abdu Llâh Ibn Muhammad Al Ma'âfirî
-
'Abdu Llâh Ibn Muhammad Al Ma'âfirî Surnom Abû Muhammad Décès 1100
JérusalemNationalité Andalouse Pays de résidence Al-Andalus, Tunisie, Palestine, Syrie, Irak, Hijâz Profession Juriste, Théologien, Politicien Al Imâm 'Abdu Llâh Ibn Muhammad Al Ma'âfirî Al Ishbîlî (عبد الله ابن محمد المعافري الإشبيلي) est un juriste malikite et un théologien ash'arite andalou de la ville de Séville (إشبيلية/Ishbîliyyah) du XIe siècle. Il est le père du célèbre Qâdî Abû Bakr Ibn Al 'Arabî.
Sa généalogie complète est 'Abdu Llâh Ibn Muhammad Ibn 'Abdi Llâh Ibn Ahmad Ibn Muhammad Ibn 'Abdi Llâh.
Il était l'un des grands jurisconsultes de la ville de Séville, membre de son assemblée consultative et dignitaire du pouvoir 'Abbâdide qui dirigea la ville de Séville de 1023 jusqu'en 1091, date à laquelle les Almoravides prirent le pouvoir à Al-Andalus.
Il avait apprit les sciences islamiques auprès des Imâms Abû 'Abdi Llâh Ibn Manzûr Al Ishbîlî et Abû Muhammad Ibn Hazraj Al Ishbîlî à Séville ainsi qu'Abû 'Abdi Llâh Muhammad Ibn 'Attâb Al Qurtubî et Abû Marwân Ibn Sirâj Al Qurtubî dans la ville de Cordobà (قرطبة). Il avait beaucoup d'estime pour les ouvrages de l'Imâm Abul Wâlid Al Bâjî.
Suite à la chute du pouvoir 'Abbâdide en 1091, ses conditions de vies se détériorèrent et il entreprit un long voyage en 1092 avec son fils dans le but d'accomplir le pèlerinage et d'approfondir leurs connaissances, notamment celles de son fils. Il traversèrent le sud de Al-Andalus, débarquèrent à Bougie en Algérie, puis longèrent les côtes Nord-Africaines en passant par la Tunisie et l'Égypte, puis allèrent à Jérusalem, en Syrie, en Irak où il rencontra l'Imâm Abû Hâmid Al Ghazâlî, pour enfin se diriger vers La Mecque en 1096. Ils rencontrèrent une multitude de savants et assistèrent à leurs cours et sermons.
Une fois le pèlerinage accomplit, il revint à Baghdad avec son fils qui y accompagna longuement l'Imâm Al Ghazâlî. Ils devaient aussi y récupérer un édit d'une grande importance de la part du Calife 'Abâsside reconnaissant les droits de l'Emir Yûsuf Ibn Tashfîn à gouverner sur Al-Andalus en tant que Calife et défenseur de la religion islamique indépendant et reconnu par le Califat 'Abbâside, qu'ils obtinrent en 1098. Quelques mois plus tard, alors que l'Imâm 'Abdu Llâh Ibn Muhammad Al Ma'âfirî en fin de vie, ils quittèrent définitivement Baghdad pour la Syrie et la Palestine, notamment Jérusalem, et y rencontrèrent les savants qu'ils avaient rencontrés auparavant.
Al Imâm 'Abdu Llâh Ibn Muhammad Al Ma'âfirî mourut dans la ville de Jérusalem en 1100 et y fut enterré[1].
Bibliographie
Abû Bakr B. Al 'Arabi, Grand Cadi de Séville, de V.Lagardère. Revue de l'Occident musulman et de la Méditerranée (no 40), année 1985.
Références
- Voir cet article : Abû Bakr B. Al 'Arabi, Grand Cadi de Séville, de V.Lagardère. Revue de l'Occident musulman et de la Méditerranée (n°40), année 1985.
Articles connexes
Catégories :- Droit musulman
- Ouléma malikite
- Personnalité d'Al-Andalus
- Personnalité politique d'Al-Andalus
- Personnalité sunnite
- Religieux musulman
- Date de naissance inconnue (XIe siècle)
- Décès en 1100
Wikimedia Foundation. 2010.