- Banque centrale d’Arménie
-
Banque centrale d'Arménie
Logo de Central Bank of Armenia
Հայաստանի Կենտրոնական ԲանկCréation 1993 (27 avril) Dates clés septembre 1991 : indépendance de l'Arménie
décembre 1991 : reprise des activités de l'ancienne banque d'État soviétique par une nouvelle banque nationale
27 avril 1993 : création de la Banque centrale d'Arménie
1993 : introduction d'une nouvelle monnaie nationalePersonnages clés Vache Gabrielyan (député du président) Forme juridique Institution administrée par un Conseil général de 7 membres Siège social Erevan (siège social) 6 rue Vazgen Sargsyan Direction Artur Javadyan Actionnaires État arménien Activité(s) Banque centrale (émission des billets et des pièces, gestions des fichiers bancaires) Site Web www.cba.am modifier La Banque centrale d’Arménie (en arménien : Հայաստանի Կենտրոնական Բանկ) est la banque centrale d’Arménie, elle est située à Erevan.
Sommaire
Histoire
La Banque centrale d'Arménie (CBA) fut créée en décembre 1991 quelques mois après l'indépendance du pays, en remplacement de la banque d'État de la RSS d'Arménie. La loi créant la CBA fut adoptée le 27 avril 1993.
Le 22 novembre 1993 à minuit, la CBA mettait en circulation la nouvelle monnaie arménienne, le dram, en remplacement de l'ancien rouble soviétique qui était en usage depuis 1962.
Administration
La CBA est dirigée par un président à la tête d'un conseil composé d'un député et de cinq membres. Les membres du conseil sont nommés par le Président de la République pour une durée de 5 ans et ne peuvent cumuler avec un emploi au sein de la CBA. Le président, une fois nommé pour une durée de 6 ans par l'Assemblée nationale après présentation par le président de la république, nomme son député pour un mandat de 6 ans également.
Le président actuel est Artur Javadyan et son député, Vache Gabrielyan.
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- (hy)(en) Site officiel
- Portail de l’Arménie
- Portail de la numismatique
Catégories : Banque centrale | Institution monétaire | Économie arménienne
Wikimedia Foundation. 2010.