- Өскемен
-
Öskemen
Öskemen Administration Pays Kazakhstan Oblys Kazakhstan oriental Géographie Latitude Longitude Altitude ? m Démographie Population 319 854 hab. (2006) - Nom kazakh : Öskemen (Өскемен)
- Nom russe : Oust-Kamenogorsk (Усть-Каменогорск)
Öskemen est une ville de l'est de la République du Kazakhstan, capitale de l'Oblys du Kazakhstan oriental. La ville est située dans les montagnes de l'Altaï. Elle est habitée par 305 000 personnes.
La ville est fondée par les Cosaques en 1720 sur les deux rives de l'Irtych. Elle sert de fort avancé pour contrôler la steppe et de lieu de commerce sous le nom d'Oust-Kamennaïa. Oust-Kamenogorsk développe ses activités minières et métallurgiques pendant l'époque soviétique.
La République socialiste soviétique kazakhe prend son indépendance de l'URSS en 1991 pour s'appeler Kazakhstan. La ville est renommée Öskemen en 1993.
Une unité de production d'uranium de 400t par an va être implantée sur le site de l'usine métallurgique d'Ulba. L'entreprise Ifastar (51% AREVA, 49% Kazatomprom) est chargée de l'étude de faisabilité. (Enerpresse 9922 du 06 oct.2009)
La ville est très proche de la frontière avec la Fédération de Russie et les kazakh d'ethnie russe forment la majeure partie de la population, les kazakh (au sens ethnique) représentant moins de 30 % de la population.
Öskemen est à la frontière du Kazakhstan, de la Mongolie, de la Russie et de la Chine.
Lien externe
- (ru) Site officiel
Catégorie : Ville du Kazakhstan
Wikimedia Foundation. 2010.