- ЮКОС
-
Ioukos
ЮКОС Création 15 avril 1993 Disparition 21 novembre 2007 Personnages clés Mikhail Kodorkovsky Siège social Moscou
RussieActivité(s) Extraction de pétrole Société mère Group MENATEP modifier Ioukos (en russe, ЮКОС ; aussi orthographié Youkos, en anglais : Yukos ) est une compagnie pétrolière russe, jadis contrôlée par le millionnaire russe Mikhaïl Khodorkovski et plusieurs hommes d'affaires russes d'importance. Son actuel PDG est Steven Theede.
Jusqu'en juillet 2004, Ioukos était une des plus grandes compagnies pétrolières privées au monde. Elle produisait 20% du pétrole en Russie, soit 2% de la production mondiale.
Sommaire
Prise de contrôle par Khodorkovski
En 1995, au milieu de la vague de privatisations des biens de l'État russe par distribution de parts (vouchers) aux habitants puis ventes aux enchères, Khodorkovski rachète le groupe Ioukos pour 360 millions de dollars lors d'une vente critiquée : les deux seuls acheteurs ayant été autorisés par le pouvoir de Boris Eltsine à participer aux enchères étaient des compagnies détenues à 51% par la Menatep, banque alors dirigée par Khodorkovski[1].
Prise de contrôle par le Kremlin
En avril 2003, une fusion a été formellement conclue avec l'entreprise Sibneft présidée par Roman Abramovitch, mais elle ne fut pas suivie d'effet à cause de l'arrestation du président de Ioukos, M. Khodorkovski, en octobre 2003, qui purge actuellement une peine de neuf ans de prison pour fraude fiscale. Le 31 octobre 2003, le gouvernement russe a gelé 44% des actions de la compagnie pour éviter sa vente par un groupe d'actionnaires menés par Khodorkovski.
Depuis lors, Ioukos investit massivement dans des entreprises étrangères, de manière à se protéger légalement contre toute nationalisation.
En juillet 2004, le fisc russe a réclamé un arriéré d'impôts d'un équivalent de plus de 3 milliards de dollars américains à la compagnie Ioukos. Le 7 juillet, faute de paiement, le fisc a commencé à saisir les biens de l'entreprise, dont l'avenir reste incertain.
Ioukos ayant racheté une entreprise états-unienne, elle a pu se déclarer en faillite et se placer sous la protection de la loi relative aux faillites, ce que le tribunal des faillites de Houston (États-Unis) a confirmé le 16 décembre 2004. Ioukos est ainsi protégé contre un éventuel rachat, au moins vis-à-vis de la loi américaine.
Mise aux enchères de Iouganskneftegas
Le 19 décembre 2004 a eu lieu la vente aux enchères de la principale filiale de Ioukos, Iouganskneftegas. Deux repreneurs se sont présentés :
- Gazpromneftegtaz, une filiale de l'entreprise publique russe Gazprom ;
- Baïkalfinansgroup, groupe financier appartenant à Rosneft.
En quelques minutes, la vente a été conclue et Baïkalfinansgroup a acheté Iouganskneftegas pour la somme de 6,975 milliards d'euros.
Ce groupe financier a été créé quelques jours avant la mise aux enchères. Pour l'instant, personne ne sait vraiment qui est derrière lui (le Kremlin, Gazprom ou une autre entreprise proche du Kremlin telle que Sourgoutneftegaz). Quoi qu'il en soit, la majorité des analystes financiers et des journalistes voient dans Baïkalfinansgroup la main du Kremlin.
Filiales
- Iouganskneftegas (mise en vente le 19 décembre 2004)
Notes et références
- ↑ Voir, par exemple, Jacques Sapir, Le Chaos Russe (Ed. La Découverte, p. 110).
Lien externe
- Portail des entreprises
Catégories : Entreprise russe disparue | Compagnie pétrolière russe | Entreprise de l'oblast de Moscou | Entreprise fondée en 1993 | Entreprise disparue en 2007
Wikimedia Foundation. 2010.