- Örkény István
-
István Örkény
István Örkény (Budapest, 5 avril 1912 – Budapest, 24 juin 1979) est un écrivain et dramaturge hongrois.
Sommaire
Biographie
Örkény, né au milieu des années 1910, est issu d’une famille de la bourgeoisie juive plutôt aisée. En 1930, il est diplômé du Gymnasium de Piarista, puis de l’Institut polytechnique où il se destine à une carrière d’ingénieur chimiste. En 1932, il se spécialise dans la pharmacologie dont il est diplômé en 1934.
En 1937, il entre en contact avec le cercle littéraire Szép Szó (« joli mot »), puis voyage à Londres et à Paris où il vit de petits travaux. 1940 est l’année de son retour à Budapest, où il termine l’Institut polytechnique et reçoit son diplôme de pharmacien en 1941.
Il est déporté durant la Première Guerre mondiale dans un camp de travail puis fait prisonnier dans la région du Donbass. Il n’est libéré qu’en 1946.
A partir de 1954 il donne des cours à l’Académie des Belles Lettres, entre 1958 et 1963 sa participation active à la Révolution hongroise de 1956 lui vaut d’être soumis à la censure – à cette époque il travaille comme pharmacien à l’usine pharmacologique.
Dans les années 1950, il rencontre Zsuzsa Radnóti avec qui il se marie en 1965.
Œuvre
Örkény est un excellent représentant du drame absurde hongrois. Ses écrits, emprunts d’humour grotesque, nous présentent des héros ni vraiment bons ni foncièrement mauvais. Ses tragédies s’orientent parfois vers le tragique et ses personnages réagissent de façon très diverse aux événements qui se présentent.
Son premier récit, intitulé Tengertánc (La danse de la mer), sort en 1937 dans la cercle littéraire Szép Szó. Après la guerre, en 1947, il publie Lágerek népe (Le peuple des camps), il y raconte ses années de captivité dans le camp de travail. A cette époque il commence également un roman, qui ne restera qu’au stade de projet. En 1952 publie le récit Lila tinta que la politique culturelle de l’époque accueille avec beaucoup d’antipathie. Suite à 1956, il n’est ré-autorisé à écrire qu’en 1963, année où il publie Macskajáték (Jeu de chat).
Le style novateur des Egyperces novellák (Les nouvelles d’une seconde) voit le jour en 1967. Des nouvelles si extraordinairement courtes constituèrent un nouveauté, non seulement en Hongrie mais également dans la littérature mondiale. Courtes, compactes, philosophiques ou bien grotesques, elle montrent que des événements ordinaires peuvent s’avérer extraordinaires s’ils sont placés dans un autre contexte. Örkény aura passé sa vie sur ce chef-d’œuvre, ajoutant un nouveau morceau à chaque nouvelle édition des Nouvelles d’une seconde.
A partir de 1971 il commence la rédaction de l’œuvre de sa vie, Időrendben (Dans l’ordre du temps).
Dramaturge
De 1951 à 1953 il travaille comme dramaturge pour le Théâtre de l’Armée du Peuple hongrois. Son œuvre intitulée Tóték (Totem) rencontre un incroyable succès.
Mémoire
Son nom a été donné à un prix de littérature, à un théâtre, Örkény István Színház, ainsi qu’à de nombreux lieux publics.
Prix
- Le Prix József Attila (1955, 1967)
- Le Prix Kossuth (1973)
Bibliographie
- Chat! Tragi-comédie en deux parties [1974], adapt. du hongrois par Vercors, Collection Théâtre du monde entier, Gallimard.
- La Famille Tot [1968], adapt. du hongrois par Claude Roy, Collection Théâtre du monde entier, Gallimard.
- Minimythes (Les nouvelles d’une seconde) [1970], adapt. du hongrois par Tibor Tardos, Édition de Tibor Tardos, Collection Du monde entier, Gallimard.
- Minimythes, Textes choisis et traduits du hongrois par Tibor Tardos, Éd. Corvina, 2001, Budapest.
- Portail de la littérature
- Portail du théâtre
Catégories : Écrivain hongrois | Dramaturge hongrois | Naissance en 1912 | Décès en 1979
Wikimedia Foundation. 2010.