- Île de Sylt
-
Sylt
Sylt (en danois : Sild; en Söl’ring de la Frise du Nord : Söl ) est la plus grande et la plus septentrionale des îles allemandes de la Mer du Nord. Sa superficie est d'environ 99 km², et sa population de plus de 20 000 habitants. Elle mesure 35km du nord au sud et 13km d'est en ouest.Elle appartient à l'arrondissement de la Frise septentrionale (Kreis Nordfriesland), dans le Land du Schleswig-Holstein. Dans la commune de List se trouve la pointe la plus septentrionale de l'Allemagne.
L'île est une importante destination touristique. Elle attire en particulier des populations très aisées. Depuis 1927, elle est rattachée à la terre ferme par le Hindenburgdamm, une digue portant une voie ferrée. C'est une destination de week-end pour les habitants de Hambourg.
Culture
Sylt fait partie de l'Allemagne et des Îles de la Frise. Elle a son propre dialecte, le Söl'ring, qui est un langage propre à Sylt. Le Söl'ring est un unique dialecte du frison des îles du Nord, il comprend des éléments du danois, du néerlandais et de l'anglais. Désormais, seule une petite fraction de la population parle toujours ce dialecte. Une loi pour promouvoir ce langage („Friesisch-Gesetz“) a été promulguée en 2004.
Comme dans beaucoup de régions du Schleswig-Holstein, pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, des groupes d'enfants vont masqués de maison en maison en récitant des poèmes. Cet événement est connu comme "Rummelpottlaufen", en retour, les enfants reçoivent des bonbons ou/et de l'argent.
Dans Sylt, on peut voir des maisons de style typiquement frison.
Communes
Les communes de l'île sont :
- Westerland, ville : 8 980 hab.
- List : 2 665 hab.
- Landschaft Sylt, canton (Amt Landschaft Sylt) : 9 420 hab.
- Sylt-Ost (chef-lieu) : 5 714 hab.
- Wenningstedt-Braderup (Sylt) : 1 608 hab.
- Hörnum (Sylt) : 932 hab.
- Kampen (Sylt) : 647 hab.
- Rantum (Sylt) : 519 hab.
- Morsum (Sylt)
- Keitum (Sylt)
- Tinnum (Sylt)
- Portail du monde maritime
Catégories : Île d'Allemagne | Île des îles frisonnes septentrionales
Wikimedia Foundation. 2010.