- Île Beaulieu
-
L'île Beaulieu, expression couramment utilisée par les Nantais pour désigner l'ensemble de l'île de Nantes, était une des anciennes îles situées sur la Loire à Nantes, tout à fait à l'est, à proximité des îles de Saint-Sébastien-sur-Loire. .
Napoléon Ier l'érige en baronnie au bénéfice de M. Marion, officier du génie.
A la fin du XIXe siècle, grâce au pont de la Vendée, elle se trouve sur le trajet ferroviaire de la ligne Nantes - Saintes.
Lors des travaux de comblements des bras secondaires de la Loire, elle a été agglomérée avec les îles voisines pour former ce que l'on appelle aujourd'hui l'« île de Nantes ».
Elle abrite aujourd'hui un jardin public aménagé en CRAPA (Circuit Rustique d'Activités Physiques Aménagé), qui accueille de nombreux adeptes du jogging.
Après la construction de la deuxième ligne de ponts (1966), à l'ouest de l'ancienne île Beaulieu, un centre commercial est créé avec la dénomination de centre commercial Beaulieu. Le quartier Beaulieu comporte, outre ce centre commercial et des immeubles d'habitation, de nombreuses administrations, l'Hôtel de Région, le Conservatoire régional de musique et diverses installations sportives.
Depuis le 3 septembre 2010, l'Île Beaulieu est reliée à Saint-Sébastien-sur-Loire par le Pont Léopold Sédar Senghor[1].
Un deuxième ouvrage, le Pont Éric Tabarly, devant le quartier Malakoff, a été inauguré le 17 juin 2011.Notes
- (fr)L'inauguration et l'ouverture du pont Senghor sur www.nantes.fr - 4 septembre 2010
Catégorie :- Ancienne île de Nantes
Wikimedia Foundation. 2010.