- Évêché de Chambéry
-
L'évêché de Chambéry est un est un diocèse catholique puis archidiocèse, situé en Savoie et comprenant une soixantaine de paroisses de la province de la Savoie Ducale et quelques-unes de l'Albanais. Créé en 1779, il devient archevêché en 1817. Son siège se trouve à Chambéry.
Sommaire
Histoire
Fondation du diocèse en 1779. Au XVIIe siècle, le décanat de Chambéry (66 paroisses et 16 prieurés) dépendait de l'évêché de Grenoble. L'Église Saint-François-de-Sales devient à cette date une cathédrale.
Toutefois, dès 546, l'église de Lémenc était devenue le siège religieux de la région chambérienne. Par ailleurs, par deux fois les comtes de Savoie avaient tenté d'ériger la ville en siège d'un archevêché. Ainsi, le pape Léon X érige, par une bulle 21 mai 1515, l'église du Saint-Suaire, ou chapelle du château des ducs de Savoie, en église métropolitaine. Urbain de Miolans est nommé archevêque. Cependant, l'évêque de Grenoble s'y oppose, ainsi que François Ier. Le pape cédera[1].
Le concordat de 1802 rassemble le titre de Chambéry et Genève.
L'évêché devient archevêché en 1817.
Le 26 avril 1966, un décret du Saint-Siège unit les diocèses de Chambéry, de Moûtiers et de Saint-Jean-de-Maurienne en un évêché de Chambéry, Maurienne et Tarentaise. Ce décret indique que les diocèses de Moûtiers-Tarentaise et de Saint-Jean-de-Maurienne sont réunis aeque principaliter à l'archidiocèse de Chambéry « de telle sorte qu'il y ait un seul et même évêque à la tête des trois diocèses et qu'il soit en même temps Archevêque de Chambéry, Evêque de Maurienne et Evêque de Tarentaise ».
Sources et références
- Alexis de Jussieu, La Sainte-Chapelle du château de Chambéry, Perrin, 1868, p. 53.
Voir aussi
Articles connexes
- Diocèse de Chambéry, Maurienne et Tarentaise
- Liste des évêques de Chambéry
- Savoie Propre (ou Savoie Ducale)
- Chambéry
- Liste des évêchés et archevêchés français
Liens externes
Catégories :- Christianisme en Savoie
- Ancien évêché français
Wikimedia Foundation. 2010.