- Évoli et ses évolutions
-
Le groupe d'évolution d'Évoli est le plus grand de tous dans les univers de la franchise Pokémon. En effet, bien qu'il n'y ait qu'une évolution possible de la base à la version évoluée, il existe en tout sept évolutions différentes possibles, chacune offrant un type. Ainsi font partie de ce groupe : Évoli, Aquali, Voltali, Pyroli, Mentali, Noctali, Phyllali et Givrali.
Les quatre premiers ont été créés par Satoshi Tajiri pour Pokémon Vert et Rouge, la version originale (seulement au Japon). Évoli évolue en Aquali, Voltali et Pyroli respectivement avec les pierres d'évolution de type eau, foudre et feu.Les deux suivants sont apparus à partir de Pokémon Or et Argent ; le principe de l'évolution est cette fois-ci basé sur un concept apparu dans Pokémon Jaune avec Pikachu mais étendu à tous les Pokémon, l'amitié.
Suivent maintenant dans Pokémon Diamant et Perle les deux dernières évolutions qui ne peuvent se dérouler que dans des lieux spécifiques de Sinnoh.
Sommaire
Évoli
Évoli イーブイ
(Eievui)Numéro National
Métamorph - Évoli (#133) - AqualiNuméro Johto
Saquedeneu - Évoli (#180) - AqualiÉtymologie Évolution Génération Première Stade Base Évolution Aquali
Pyroli
Voltali
Mentali
Noctali
Givrali
PhyllaliSexe ♂ 87.5 % / ♀ 12.5% Groupe d'œufs Champ Taille 0,3 m Poids 6,5 kg Type(s) Normal Capacité spé. Fuite/Adaptabilité modifier Évoli (イーブイ, Eievui dans les versions originales en japonais) est une variété de Pokémon.
Caractéristiques biologiques
Évoli est un des rares Pokémon qui peuvent évoluer en plusieurs types de Pokémon, et c'est celui qui a le plus de possibilités d'évolutions. C'est sa structure moléculaire qui le rend si spécial. Lorsqu'il se évolue face à une pierre d'un certain élément, son évolution correspondant à cet élément : Une Pierre Eau donne un Aquali, une Pierre Foudre un Voltali et une Pierre Feu un Pyroli. Il évolue aussi en Mentali le jour et en Noctali la nuit, mais seulement s'il éprouve une grande amitié envers son dresseur. Évoli évolue également en Givrali à proximité une pierre recouverte de glace ou en Phylalli à proximité d'une pierre recouverte de mousse ; dans ces deux cas, il faut faire monter Évoli d'un niveau auprès de ces dernières.
Évoli dans les jeux
Dans la version Jaune, l'adversaire du joueur principal prend un Évoli comme premier Pokémon. Il apparaît aussi dans Pokémon ExtraDimension : le souffle des ténèbres comme choix obligatoire et Mentali et Noctali sont nos deux compagnons au début dans Pokémon Colosseum.
Il y a plusieurs moyens de l'obtenir :
Dans les versions Rouge Feu/Vert Feuille, il vous sera offert au dernier étage d'un immeuble à Celadopole. Dans les versions Or/Argent/Crystal, il vous sera offert par Leo.
Évoli dans l'anime
Évoli apparait pour la première fois dans l'épisode 40. Il appartient à un enfant dont les frères ont les trois évolutions d'Évoli. Chacun tente de convaincre l'enfant de faire évoluer son Évoli en l'évolution qu'ils ont choisi pour le leur. Ils utilisent des pierres. Lorsque la Team Rocket le capture ainsi que les autres, ils tentent de le faire évoluer en les trois évolutions d'Évoli, mais Sacha arrive avant qu'ils n'y arrivent. Après cette aventure, le jeune garçon décide de laisser son Évoli comme il est et de ne pas le faire évoluer, suivant ainsi les conseils de Sacha, Pierre et Ondine.
Évoli dans le jeu de cartes
Évoli dans les manga
Évoli apparaît dans le manga Pokémon La Grande aventure !/Pokémon Special où des expériences génétiques que lui ont fait subir la Team Rocket lui permettent de passer de son stade de base à l'une de ses trois premières évolutions puis de revenir à sa forme initiale. Ces évolutions étant contre nature, l'énergie consommé par son corps peut lui être fatale. Il sera recueilli par Sacha/Red puis définitivement sauvé de ses évolutions forcées lorsqu'il évoluera naturellement en Mentali.
Aquali
Aquali シャワーズ
(Showers)Numéro National
Évoli - Aquali (#134) - VoltaliNuméro Johto
Évoli - Aquali (#181) - VoltaliÉtymologie Aqua (eau en latin) Génération Première Stade évolué Préévolution Évoli Sexe ♂ 87.5 % / ♀ 12.5 % Groupe d'œufs Champ Taille 1,0 m Poids 29,0 kg Type(s) Eau Capacité spé. Absorb Eau modifier Aquali (シャワーズ, Showers dans les versions originales en japonais) est une variété de Pokémon. Il est l'évolution d'Évoli en version eau. Évoli évolue en Aquali s'il est au contact d'une Pierre Eau.
Caractéristiques biologiques
Évoli évolue en Aquali avec une Pierre Eau. Il a en plus de ses quatre pattes une queue de poisson et peut se dissoudre dans l'eau. Par rapport à Évoli, des nageoires et des branchies sont apparues sur le corps d'Aquali. Ses nageoires frémissent quand il pleut. Il peut donc vivre dans l'eau. Il est lié avec cet élément, car sa structure moléculaire en est proche. Il est capable de faire tout ce qu'il veut de l'eau. On dit qu'Aquali aime vivre sur les plages et qu'il ressemble à une sirène.
Type et Capacité spéciale
Aquali est un pokémon de type Eau, il est donc sensible aux attaques de type Plante et de type Electrique. Par contre, ses attaques sont très efficaces en particulier sur les pokémon de type Feu. Absorb eau permet à Aquali de régénérer 1/4 de ses PV s'il est touché par une attaque de type Eau
Aquali dans les jeux
Aquali apparaît dans la série de jeux vidéo Pokémon. D'abord en japonais, puis traduits en plusieurs autres langues, ces jeux ont été vendus à plus de 143 millions d'exemplaires à travers le monde[1].
Aquali dans l'anime
On aperçoit Aquali dans l'épisode 40 de la saison 1. L'épisode est en fait centré sur la décision d'un petit garçon à faire évoluer son Évoli ou non. Un de ses 3 frères possède un Aquali.
Aquali dans le jeu de cartes
Voltali
Voltali サンダース
(Thunders)Numéro National
Aquali - Voltali (#135) - PyroliNuméro Johto
Aquali - Voltali (#182) - PyroliÉtymologie Volt Génération Première Stade évolué Préévolution Évoli Sexe ♂ 87.5 % / ♀ 12.5 % Groupe d'œufs Champ Taille 0,8 m Poids 24,5 kg Type(s) Electrique Capacité spé. Absorb Volt modifier Voltali (サンダース, Thunders dans les versions originales en japonais) est une variété de Pokémon. Il est l'évolution d'Évoli en version électrique. Évoli évolue en Voltali s'il est au contact d'une pierre foudre.
Caractéristiques biologiques
Évoli évolue en Voltali avec une pierre foudre. Lorsque Voltali est énervé, qu'il combat ou quand il se sent en danger, ses poils deviennent des aiguillons qu'il peut envoyer sur son ennemi.
Voltali dans les jeux
Voltali dans l'anime
Voltali dans le jeu de cartes
Voltali apparait sur la pochette de hs indomptable
Pyroli
Pyroli ブースター
(Booster)Numéro National
Voltali - Pyroli (#136) - PorygonNuméro Johto
Voltali - Pyroli (#183) - MentaliÉtymologie Pyro (feu) Génération Première Stade évolué Préévolution Évoli Sexe ♂ 87.5% / ♀ 12.5 % Groupe d'œufs Champ Taille 0,9 m Poids 25,0 kg Type(s) Feu Capacité spé. Torche modifier Pyroli (ブースター, Booster dans les versions originales en japonais) est une variété de Pokémon. Il est l'évolution d'Évoli en version feu. Évoli évolue en Pyroli s'il est au contact d'une pierre feu.
Caractéristiques biologiques
Évoli évolue en Pyroli avec une pierre feu. Il peut supporter la chaleur d'un volcan (comme tous les Pokémon feu). Son épaisse fourrure lui permet de maintenir sa température interne a des valeurs très élevées (plusieurs centaines de degrés) et ainsi de préserver ses capacités offensives de type Feu, comme cracher des jets de flammes.
Pyroli dans les jeux
Il peut s'accoupler avec plusieurs Pokémon dont Metamorph pour obtenir un œuf d'Évoli.
Pyroli dans l'anime
Pyroli dans le jeu de cartes
Mentali
Mentali エーフィ
(Eifie)Numéro National
Maraiste - Mentali (#196) - NoctaliNuméro Johto
Pyroli - Mentali (#184) - NoctaliÉtymologie mental Génération Seconde Stade évolué Préévolution Évoli Sexe ♂ 87.5 % / ♀ 12.5 % Groupe d'œufs Champ Taille 0,9 m Poids 26,5 kg Type(s) Psy Habitat terre ou il y a du soleil Capacité spé. Synchro Attribut psychyque modifier Mentali (エーフィ, Eifie dans les versions originales en japonais) est une variété de Pokémon. Il est l'évolution d'Évoli en version Psy. Évoli évolue en Mentali s'il est assez heureux pendant la journée.
Caractéristiques biologiques
Mentali dans les jeux
Mentali est le premier Pokémon (avec Noctali) du jeu Pokemon Colosseum
Mentali dans l'anime
Mentali dans le jeu de cartes
Noctali
Noctali ブラッキー
(Blacky)Numéro National
Mentali - Noctali (#197) - CornèbreNuméro Johto
Mentali - Noctali (#185) - HypotrempeÉtymologie Nocturne Génération Seconde Stade évolué Préévolution Évoli Sexe ♂ 87.5 % / ♀ 12.5 % Groupe d'œufs Champ Taille 1,0 m Poids 27,0 kg Type(s) Ténèbres Habitat ombre de la nuit Capacité spé. Synchro Attribut ténèbreuse modifier Noctali (ブラッキー, Blacky dans les versions originales en japonais) est une variété de Pokémon. Il est l'évolution d'Évoli en version ténèbres. Évoli évolue en Noctali s'il est heureux la nuit.
Caractéristiques biologiques
Noctali dans les jeux
Noctali est un Pokémon de type Ténèbres, ce qui le rend efficace face à un Pokémon de type psy (comme Mentali) par exemple. Il fait partie de la seconde génération de Pokémons, apparue avec les versions Or et Argent.
Il est avec Mentali le premier Pokémon de Pokémon Colosseum. Pour l'obtenir dans les jeux, Évoli doit être heureux la nuit.
Il a été élu en juin 2009 "meilleur" pokémon à Sérézin par un jury mixte, pour son apparence et son talent.
Noctali dans l'anime
Noctali est un des pokémon de Régis. (source: Pokebip) Aussi un des pokemons de Marion (or et argent) et Armand (platine, diamant, perle)
Noctali dans le jeu de cartes
Phyllali
Phyllali リーフィア
(Leafia)Numéro National
Yanmega - Phyllali (#470) - GivraliÉtymologie phyllon (feuille) Génération Quatrième Stade évolué Préévolution Évoli Sexe ♂ 87.5 % / ♀ 12.5% Groupe d'œufs Champ Taille 1,0 m Poids 25,5 kg Type(s) Plante Capacité spé. Feuille Garde modifier Phyllali (Leafia, リーフィア dans les versions originales en japonais) est une variété de Pokémon. Il est l'évolution d'Évoli en version plante. Évoli évolue en Phyllali s'il augmente d'un niveau à proximité de la pierre mousse qui se trouve dans la forêt de Vestigion dans Pokémon Version Diamant, Perle et Platine. Son nom vient du grec phyllon, feuille.
Caractéristiques biologiques
Il utilise la photosynthèse comme une plante. Sa capacité spéciale Guarde feuillue lui assure une protection contre tout changement de statut lorsque le temps est ensoleillé.
Phyllali dans les jeux
Il n'est présent que dans Pokémon Diamant et Perle ainsi que Pokémon Platine.
Phyllali dans l'anime
Zoé en possède un
Phyllali dans le jeu de cartes
Givrali
Givrali グレイシア
(Glacia)Numéro National
Phyllali - Givrali (#471) - ScorvolÉtymologie Givre Génération Quatrième Stade évolué Préévolution Évoli Sexe ♂ 87.5 % / ♀ 12.5 % Groupe d'œufs Champ Taille 0,8 m Poids 25,9 kg Type(s) Glace Capacité spé. Rideau Neige modifier Givrali (グレイシア, Glacia dans les versions originales en japonais) est une variété de Pokémon. Il est l'évolution d'Évoli en version glace. Évoli évolue en Givrali s'il augmente d'un niveau à proximité de la pierre glacée qui se trouve sur la route enneigée au Nord de Sinnoh, près de Frimapic .
Caractéristiques biologiques
Pour se défendre, Givrali peut transformer sa fourrure en fines échardes de glace.
Givrali dans les jeux
Pour obtenir Givrali dans les jeux Diamant Perle, il faut faire monter d'un niveau un Évoli quand il se trouve à proximité de la pierre Glacée se trouvant sur la route près de Frimapic
Givrali dans l'anime
Givrali est le pokémon Glace de Flora. Flora possédait tout d'abord un Évoli. L'évoli de Flora évolue en Givrali, qui d'ailleurs arriva en finale de la coupe Marc de Sinnoh. Dans l'épisode Un double pour plat chaud ! (épisode 24 de la saison 11), Flora révèle que son Évoli a évolué en Givrali.
Givrali dans le jeu de cartes
Notes et références
- The Ultimate Game Freak: Interview with Satoshi Tajiri", TimeAsia.com URL accédée le 12 juillet, 2006 (Waybacked). "
Catégories :- Pokémon de première génération
- Pokémon de seconde génération
- Pokémon de quatrième génération
- Pokémon de type normal
- Pokémon de type électrique
- Pokémon de type eau
- Pokémon de type feu
- Pokémon de type psy
- Pokémon de type ténèbres
- Pokémon de type glace
- Pokémon de type plante
- Pokémon de milieu urbain
Wikimedia Foundation. 2010.