- Étiquette électronique de gondole
-
Pour les articles homonymes, voir Étiquette.
EEG ou en anglais ESL (Electronic Shelf Labels), ou EPL (Electronic Price Label).
L’étiquette électronique de gondole remplace l’étiquette papier sur les rayons dans les grandes surfaces, Moyennes surfaces et pharmacies. Elle permet la mise à jour à distance des prix et donc une politique des prix plus dynamique et des stratégies promotionnelles plus agressives. Le système d’étiquetage électronique de gondole se compose en général d'un PC et d'un logiciel dédié + émetteur(s) radio ou infrarouge et des étiquettes.
L’ordinateur central envoie automatiquement la mise à jour des prix sur l’ordinateur dédié à l’application (et installé dans le magasin) en même temps qu’il l’envoie aux caisses.
Ce fichier, une fois traité, est transmis à l’émetteur qui envoie selon sa technologie :
- par ondes Radio Basse Fréquence (38,4 KHz)
- par infrarouge
- par ondes radio Haute Fréquence (2,4 GHz)
...les mises à jour de prix ou des informations vers les étiquettes correspondantes.
L'étiquette électronique de gondole est un produit de haute technologie utilisée par les commerces pour ainsi afficher et modifier à distance leurs prix sur l’ensemble de la surface de vente sans aucune intervention humaine dans les rayons. Elle permet également d'afficher les informations de prix au litre/prix au kilo qui sont obligatoires dans certains secteurs. Cette solution est mise en place dans les grandes surfaces, pharmacies, commerces...
Les promoteurs de cette solution mettent en avant la solution apportée aux erreurs de prix (entre le prix affiché en rayon et le prix payé en caisse) et à la rapidité des mises à jour. On évalue à 12 millions de prix erronés par jour en France, au passage en caisse. Cependant, rien ne garantit que le prix payé à la caisse soit le même que celui vu en rayon, s'il a été modifié entre-temps. La mise à jour d'une étiquette peut être effectuée sous 3 secondes, automatiquement, dès que l'ordinateur constate une différence/modification du prix sur le serveur des prix du magasin (qui lui est relié aux caisses). La mise à jour peut aussi être manuelle et donc immédiate, ainsi qu'être paramétrée pour s'effectuer durant les heures de fermeture du magasin dans ce cas il peut avoir une différence entre le prix affiché et le prix en caisse car la mise à jour total du magasin se fait alors de nuit pour des raisons techniques.
Sources
Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes
Wikimedia Foundation. 2010.