- Étienne Dagon
-
Pour les articles homonymes, voir Dagon.
Étienne Dagon Informations Nage(s) Brasse modifier Étienne Dagon, né à Bienne le 13 septembre 1960, est un nageur suisse, spécialiste de la brasse.
Sommaire
Biographie
Sans réelle passion mais stimulé par ses parents, amateurs de natation, et sa sœur cadette, licenciée aux Swimmboys de Bienne, Étienne Dagon s'initie à la natation relativement tardivement à l'âge de 12 ans et obtient rapidement de bons résultats. Trois années plus tard, il se qualifie pour les Championnats d'Europe juniors qui ont lieu à Genève où il se classe à la dernière place. Curieusement, après ses débuts encourageants et de bons chronos réalisés à l'entraînement et lors de réunions mineures, Étienne ne rivalise pas avec l'élite nationale lors des rendez-vous majeurs. Il doit ainsi patienter plus de 3 ans pour, à l'âge de 19 ans, se qualifier pour une épreuve des Championnats de Suisse et, l'année suivante, être sacré deux fois champion national.
Il est le 1er nageur suisse depuis quarante-sept ans à accéder à une finale des Championnats d'Europe en 1981 et également le 1er nageur masculin suisse à être finaliste d'une épreuve des Championnats du monde en 1982.
En 1984, il remporte la médaille de bronze de l'épreuve du 200 m brasse aux Jeux olympiques à Los Angeles; elle est la seule médaille olympique obtenue par la Suisse dans ce sport. Pour cette performance, le titre de Sportif de l'année lui est décerné.
Il participe aux Jeux olympiques de 1988 à Seoul à l'issue desquels il annonce sa retraite sportive.
Il est, depuis 1996, chef du service des sports de la ville de Neuchâtel.
Palmarès
Jeux olympiques d'été
Championnats d'Europe de natation
Références
Entretien d'Étienne Dagon avec Objectif Réussir
Précédé par Sportif suisse de l'année Suivi par Urs Freuler Étienne Dagon 1984 Pirmin Zurbriggen Catégories :- Nageur suisse
- Naissance en 1960
- Naissance à Bienne
- Sportif bernois
- Nageur aux Jeux olympiques d'été de 1984
- Nageur aux Jeux olympiques d'été de 1988
Wikimedia Foundation. 2010.