- État minimal
-
Minarchisme
Le minarchisme est une théorie politique appelant de ses vœux un État minimum (ou État minimal), réduit dans de strictes limites de légitimité. La traduction littérale du minarchism anglais date vraisemblablement des années 1970.
Sommaire
Le concept
L'État étant caractérisé comme ayant le « monopole de la violence légitime »(Weber), ses prérogatives légitimes sont souvent identifiées aux seuls domaines où la violence est justifiée, les « fonctions régaliennes » de l'État : le maintien de l'ordre, la justice, la défense du territoire. On parle alors d'État gendarme. Les minarchistes se méfient fortement de l'extension des prérogatives de l'État, tel Frédéric Bastiat, qui écrivit qu'il ne faut « attendre de l'État que deux choses : liberté, sécurité, et bien voir que l'on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième ».
Parfois, les minarchistes assignent aussi à l'État des infrastructures qu'ils jugent essentielles, comme par exemple la voirie.
Le minarchisme, appelant à une limitation de l'État, est une variante du libertarianisme et s'oppose donc à l'étatisme. Au sein du libertarianisme, on lui opposera l'anarcho-capitalisme qui refuse toute légitimité à l'État.
En marge intellectuelle du minarchisme (mais avec une assise politique bien plus étendue), on peut trouver des sociaux démocrates, et des néo-conservateurs, qui ont une vision très proactive du maintien de l'ordre par l'État.
L'État-minimal peut aussi être vu comme un compromis entre libéralisme et « biens publics », au sens où la notion de liberté individuelle et État cohabitent ensemble, chacun faisant effet de contre pouvoir.
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Portail du libéralisme
Catégories : Libertarianisme | Théorie économique
Wikimedia Foundation. 2010.