- État de Minas Gerais
-
Minas Gerais
Pour les articles homonymes, voir MG.Minas Gerais Drapeau Armoiries Administration Capitale
Plus grande villeBelo Horizonte
Belo HorizonteRégion Sud-Est Gouverneur Aécio Neves (PSDB) Géographie Superficie
· TotaleClassé 4e
588 528,3 km²Démographie Population
· Totale (2005)
· DensitéClassé 2e
20,595,499 hab.
0 hab./km²Autres informations IDH (2000) 0,800 — élevé Fuseau horaire UTC-3 ISO 3166-2 BR-MG Le Minas Gerais (MG) est un des États fédérés du Brésil, situé au nord-ouest de la région Sud-Est du pays.
Il a une superficie de 588 383 km² et compte environ 20 595 499 habitants (source IBGE 2006).
Son climat est tropical avec une moyenne de température annuelle de 21 °C.
Sa capitale est Belo Horizonte.
Villes principales : Belo Horizonte, Contagem, Juiz de Fora, Montes Claros, Uberlândia, Governador Valadares, Uberaba, Barbacena et Itabira.
Cet État est riche en mines de pierres précieuses et en particulier des mines d'Émeraude. Son nom en portugais signifie d'ailleurs : "Mines communes", c'est-à-dire des mines dépendant de la Couronne portugaise.
La ville historique d'Ouro Preto est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Sommaire
Villes principales
Municipalités du Minas Gerais par population
Préhistoire
- C'est dans l'État du Minas Gerais que fut découvert le squelette de Luzia qui fut mis au jour dans la caverne Lapa Vermelha. Présentée en mars 1999, la physionomie de Luzia fit le tour du monde : elle ressemble aux Africains ou aux Aborigènes australiens. La découverte du squelette de Luzia et de 75 crânes mis au jour dans le même site de fouille, permettent, après de nombreuses études internationales, de dater les plus vieux squelettes d'Amérique du Sud dans une fourchette de temps allant de 20 000 ans à 35 000 ans pour les plus anciens. La morphologie de Luzia et de ses semblables s'apparentent à une origine de type africain ou mélanésien.
- Les 250 squelettes et crânes découverts dans le site de Cerca grande situé dans le karst de Lagoa Santa dans le Minas Gerais au Brésil, confirment les origines non-mongoloïdes de ces premières populations. Les résultats des analyses morphologiques comparatives basées sur neuf crânes de Cerca grande indiquent une similarité avec celui de Luzia. La région du Minas Gerais regorge de nombreux sites archéologiques avec une excellente conservation des squelettes et artefacts du Pléistocène et de l'Holocène. Les analyses stratigraphiques ont permis de dater les squelettes humains de Cerca grande dans la période charnière de l'holocène et du Pléistocène entre 8 000 ans et 12 000 ans.
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- Portail du Brésil
Catégorie : Minas Gerais
Wikimedia Foundation. 2010.