- État d'Arakan
-
Pour les articles homonymes, voir Arakan.
État d'Arakan
(ရခိုင်ပြည်နယ်)Drapeau de l'État d'ArakanLocalisation de l'État d'Arakan (en rouge) à l'intérieur de la Birmanie.Administration Pays Birmanie Capitale Sittwe Date de création 1974 Géographie Superficie 36 762 km2 Population Population 2 698 000 hab. Densité 73,4 hab./km2 Groupes ethniques Arakanais, Rohingya, Chins, Mros L'État d'Arakan (que le régime birman actuel appelle Rakhine) est une subdivision administrative de la Birmanie. Situé sur la côte occidentale du pays, il est bordé par l'État Chin au nord, les divisions de Magway, Bago et Ayeyarwady à l'est, le golfe du Bengale à l'ouest et le Bangladesh au nord-ouest. Sa capitale est Sittwe (ancienne Akyab).
La zone côtière est parsemée d'îles, les plus importantes étant Cheduba, Ramree et Shahpura. On y trouve des volcans de boue.
Le climat est brûlant et insalubre. Le pays produit du riz et du bois de construction. On y trouve de l'or, de l'argent et des hydrocarbures, particulièrement offshore.
L'État s'étend entre les latitudes 17°30' et 21°30' nord et les longitudes 92°10' et 94°50' est. Sa superficie est de 36 762 km². Sa population en 1985 était estimée à 2 698 000. Les principaux groupes qui le peuplent sont les Arakanais et les Rohingya. Parmi les autres groupes, on trouve notamment les Mro, les Khami ou Khumi, les Kaman, les Dienet et les Marmagri. La majorité de la population est bouddhiste, sauf les Rohingya qui sont musulmans.
La chaîne de l'Arakan, qui culmine à 3 063 m avec le pic Victoria, sépare l'État d'Arakan du reste de la Birmanie.
Sommaire
Histoire
La tradition évoque des capitales royales existant vers 3000 avant J. C.
Toutefois, la plus ancienne trace écrite connue en Arakan est l'inscription dite d'Anacandra, datée de 729 après J. C., qui raconte que le roi Dvancandra (370-425 après J. C.) "a construit une cité ornée d'un mur d'enceinte et d'un fossé". Cette cité est l'actuelle Dhanyawadi, qui a révélé des sculptures de style Gupta (une dynastie qui a régné sur le nord de l'Inde du milieu du IIIe siècle à 535) et qu'on peut dater du Ve siècle après J. C.
Dans le village de Wethali ou Vesali, des fouilles effectuées dans les années 1980 ont révélé plusieurs constructions de brique, puis d'objets en pierre et en bronze. Le site remonterait à une période entre les VIe et X siècles.
Un 3e site, Mrauk-U, date d'une période allant du XVe au XVIIIe siècles. On trouve des vestiges de postes fortifiés sur les collines entourant le site. Des récits racontent qu'au XVIe siècle le roi Minbin ouvrit les écluses des réservoirs de la ville pour repousser les envahisseurs birmans (le roi Tabinshwehti, qui régnait à Pégou, attaqua la ville en 1546-1547).
Article détaillé : Mrauk U.
L'armée birmane du roi Bodawpaya s'empara de Mrauk U le 2 janvier 1785, mettant fin au royaume d'Arakan comme entité indépendante. La région fut ensuite conquise par les Britanniques lors de la première Guerre anglo-birmane en 1824.Article détaillé : Liste des rois d'Arakan.Population
La population de l'État d'Arakan s'élevait dans le dernier siècle à près de 2 000 000 habitants. Mais la guerre contre les Birmans et les émigrations ont réduit ce chiffre à 730 000 environ(2001).
La langue arakanaise fait partie du groupe dit "lolo-birman" de la branche tibéto-birmane des langues sino-tibétaines.
Les Arakanais sont adeptes du bouddhisme theravada tout en continuant d'observer leur religion traditionnelle.
Économie
L'Arakan et ses eaux côtières recèlent des réserves d'hydrocarbures, prospectées par plusieurs compagnies internationales. En décembre 2008, un consortium dirigé par la compagnie sud-coréenne Daewoo a conclu un accord avec le régime birman pour l'exploitation du champ gazier offshore de Shwe. Un gazoduc devrait être construit depuis la côte jusqu'au Yunnan, pour l'exportation du gaz naturel vers la Chine. Ce gazoduc traverserait des zones fortement peuplées de la Région de Magway, ce qui, au vu de l'expérience du gazoduc de Yadana (dans la Région de Tanintharyi) fait craindre d'importants déplacements de population[1].
Il est également question de la construction d'un port en eaux profondes, qui permettrait à la Chine de recevoir du pétrole du Moyen-Orient sans passer par le détroit de Malacca.
Liens externes
Références
- Hudson, Bob, "Ancient geography and recent archaelogy : Dhanyawadi, Vesali and Mrauk-u", "The Forgotten Kingdom of Arakan" History Workshop, Bangkok, 2005.
- Time International, 30 mars 2009
Catégories :- Histoire de la Birmanie
- Subdivision de la Birmanie
Wikimedia Foundation. 2010.