- Éric Yung
-
Pour les articles homonymes, voir Yung.
Éric Yung, de son vrai nom Jean-Bernard Vincent[1] et né le 30 mars 1948 à Abbeville[1], est un ancien inspecteur de police reconverti dans le journalisme.
Inspecteur en Brigade territoriale puis à la BRI (brigade de recherche et d'intervention) au 36 quai des Orfèvres de 1973 à 1978, il est l'auteur du livre La Tentation de l'Ombre, édité au Cherche Midi et chez Gallimard (Folio). Il y raconte, à sa façon, cette période vécue.
Sommaire
Activités policières
De 1969 à 1978, Eric Yung est policier, d'abord à la la deuxième brigade territoriale de Paris avant d'être inspecteur à la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) de la préfecture de police de Paris, l'anti-gang[1].
Dans ses fonctions à l'anti-gang, il participe aux surveillances liées aux menaces pesant sur Jean de Broglie qui sera assassiné en décembre 1976 sans que la police n'intervienne[1],[2]. Alors que les responsables de l'anti-gang auraient veillé à faire disparaitre les traces de cette surveillance, il manifeste son désaccord et est exclus de la BRI[2].
Activités journalistiques
Éric Yung entre, en 1980, au Quotidien de Paris, un journal appartenant à Philippe Tesson. Il participe ensuite au lancement des Nouvelles Littéraires, un titre racheté par l'ancien éditeur Jean-Pierre Ramsay ; il y devient grand reporter. C'est à cette époque (1983) qu'il entre à la direction des programmes de France Inter comme producteur-délégué. À la fermeture des Nouvelles, il entre au Matin de Paris comme chef d'édition. Il deviendra par la suite « grand reporter » à l'hebdomadaire VSD.
Aujourd'hui rédacteur en chef à Radio France et chroniqueur littéraire sur France Bleu Île-de-France, Éric Yung a produit de nombreuses émissions radiophoniques (Dossier X... en cavale, Macadam Regard, Pêcheurs d'histoires, Café Crime, Hors la loi, Fait Divers, Philanthropolar etc.).
Il participe souvent à de nombreuses prestations et débats télévisés sur TF1, France 2, France 3, LCI, Arte etc., entre autres sur Paris Première, où il est chroniqueur littéraire durant deux années dans l'émission de Michel Field, Field dans ta chambre.
Activités littéraires
- La Tentation de l'ombre, Paris, Le Cherche midi éditeur (repris en "Folio", Gallimard).
Ce récit, en grande partie autobiographique, est en cours d'adaptation cinématographique.
- Le diable est un assassin, éditions Plasma,
- Du cambriolage considéré comme l'un des beaux arts, Paris, Cherche Midi.
- "Chambre noire" (nouvelle), in Mon sexe (ouvrage collectif), éditions Baleine.
- Un silence coupable, roman, Paris, Cherche Midi.
- Les Nouvelles Archives de l'étrange, nouvelles, Paris, Cherche Midi.
- Mon ami le bourreau, roman, éditions Biro.
Autres activités
Éric Yung a organisé et mis en scène, en tant que commissaire, l'exposition au Palais de la Découverte à Paris La Science mène l'enquête. Cette exposition a accueilli près d'un million de visiteurs[3].
Notes et références
- Jean-Bernard Vincent, alias Eric Yung, 51 ans, aligne un casier biographique chargé: flic, taulard, journaliste, écrivain La crim' était presque parfaite sur liberation.fr (consulté le 29 juin 2011)
- Imbroglio comme de Broglie sur le blog de Georges Moréas sur le site lemonde.fr (consulté le 4 août 2011)
- www.canal-u.fr
Catégories :- Journaliste français
- Animateur à France Inter
- Naissance en 1948
- Naissance dans la Somme
- Nom de plume
- La Tentation de l'ombre, Paris, Le Cherche midi éditeur (repris en "Folio", Gallimard).
Wikimedia Foundation. 2010.