Éric Bedouet

Éric Bedouet

Éric Bedouet (né le 14 avril 1954 à Brain-sur-Longuenée, en France) est un ancien footballeur professionnel.

Sommaire

Biographie

Il est l'entraîneur le plus diplômé de France. En effet, il est titulaire de tous les diplômes d'entraîneurs [réf. nécessaire].

Il commence en tant qu'entraîneur formateur au Stade lavallois puis rejoint le FC Girondins de Bordeaux en 1998 en tant qu'entraîneur adjoint pour seconder Élie Baup.

Il se charge notamment de la préparation physique. Aux FC Girondins de Bordeaux, Eric Bedouet collabore avec Elie Baup, Michel Pavon, Ricardo et Laurent Blanc. Pour la saison 2010/2011, il est toujours au FC Girondins de Bordeaux où il officie aux côtés de Jean Tigana jusqu'à la démission de ce dernier, puis assure l'intérim jusqu'à la fin de la saison.

Fortement pressenti pour prendre en charge la préparation physique de l'Équipe de France de football à la demande de Laurent Blanc, l'entraîneur actuel Jean Tigana ainsi que Jean-Louis Triaud, l'actuel président Girondins, s'y seraient fortement opposés préférant sans doute le garder à plein temps au sein du staff Girondins[1],[2].

Son expérience au plus haut niveau, ainsi que la confiance maintes fois accordée par de nombreux grands techniciens du football font probablement de cet homme de l'ombre l'un des meilleurs techniciens dans son domaine.

Carrière

Carrière de joueur

Sa carrière de footballeur professionnel dure environ 15 ans. Éric Bedouet joue dans les clubs successifs suivants[3] :

En 1987, il rejoint l'équipe de l'Association Sportive de Salbris pour une saison et occupe le double poste d'entraîneur joueur. Il joue par la suite pour le stade Vierzon en 1988-90 et le FC Vierzon 1990-93. Il est encore une fois entraîneur joueur[4].

Carrière d'entraîneur

En 1993, il est nommé responsable du centre de formation du Stade lavallois et il occupe ce poste jusqu'en 1998[5]. Appelé par Élie Baup, il rejoint les Girondins de Bordeaux comme entraîneur adjoint et préparateur physique à l'aube de la saison 1998-99 des Girondins. Élie Baup ne possédant pas les diplômes nécessaires pour être entraîneur en France, c'est Éric Bedouet qui devient l'entraîneur officiel des Girondins. En effet, Bedouet fait partie des deux entraîneurs les plus diplômés de Ligue 1[6]. Ces derniers gagnent alors le titre de champion et trois ans plus tard, ils remportent leur première coupe de la Ligue 2002.

En 2005, alors que Baup ne fait plus partie de l'équipe, Ricardo arrive au sein des Girondins à la tête de l'équipe. En 2007, il gagne sa seconde coupe de la Ligue.

Suite au départ de Ricardo pour l'AS Monaco, Bedouet « perd » le titre officiel d'entraîneur au profit de Laurent Blanc.

En mai 2011, après la démission de Jean Tigana, il assure l'intérim en tant qu'entraineur des girondins jusqu'à la fin de la saison.

Palmarès

Depuis son arrivée sur les bords de la garonne, en 1998, il remporte immédiatement le titre de champion de France de Ligue 1 avec Elie Baup. Suivront 3 coupes de la ligues, 2 trophées des champions, un autre titre de champion de France de Ligue 1 avec Laurent Blanc. Le club ayant pratiquement chaque année une participation en coupe de l'UEFA ou bien en Ligue des Champions.

  • 2009 - Trophée des Champions
  • 2009 - Champion de France de Ligue 1
  • 2009 - Coupe de la Ligue
  • 2008 - Trophée des Champions
  • 2008 - Vice-champion de France de Ligue 1
  • 2007 - Coupe de la Ligue
  • 2006 - Vice-champion de France de Ligue 1
  • 2002 - Coupe de la Ligue
  • 1999 - Champion de France de Ligue 1

Annexes

Lien externe

Références



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Éric Bedouet de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Eric Bedouet — Éric Bedouet Éric Bedouet (né le 14 avril 1954 à Brain sur Longuenée, en France) est un entraîneur professionnel de football. Il a également été footballeur. Sommaire 1 Carrière 1.1 Carrière de joueur 1.2 Après carrière …   Wikipédia en Français

  • Eric Guerit — Éric Guérit Éric Guérit (né le 21 juillet 1964 à Niort en France) est un ancien entraîneur et joueur français de football. Il est actuellement membre de la cellule de recrutement du Stade rennais.[1] Sommaire 1 Carrière 1.1 …   Wikipédia en Français

  • Eric Guérit — Éric Guérit Éric Guérit (né le 21 juillet 1964 à Niort en France) est un ancien entraîneur et joueur français de football. Il est actuellement membre de la cellule de recrutement du Stade rennais.[1] Sommaire 1 Carrière 1.1 …   Wikipédia en Français

  • Football Club des Girondins de Bordeaux —  Girondins de Bordeaux redirige ici. Pour les autres sections, voir Girondins de Bordeaux omnisports. Infobox club sportif FC Girondins de Bordeaux …   Wikipédia en Français

  • Thionville FC — Thionville Football Club Club fondé en …   Wikipédia en Français

  • Saison 2010-2011 des Girondins de Bordeaux — Girondins de Bordeaux Saison 2010 2011 Généralités Président …   Wikipédia en Français

  • Thionville Football Club — Infobox club sportif Thionville FC …   Wikipédia en Français

  • Championnat de France de football 2010-2011 — Infobox compétition sportive Ligue 1 2010 2011 Généralités Sport Football …   Wikipédia en Français

  • Ligue 1 2010/11 — La temporada 2010/11 de la Ligue 1 es la septuagésima tercera edición de la Liga francesa de fútbol. AS Monaco …   Wikipedia Español

  • FCGB — Football Club des Girondins de Bordeaux FC Girondins de Bordeaux …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”