- Épine-vinette
-
Épine-vinette Berberis vulgaris Classification classique Règne Plantae Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Ordre Ranunculales Famille Berberidaceae Genre Berberis Nom binominal Berberis vulgaris
L., 1753Classification phylogénétique Ordre Ranunculales Famille Berberidaceae Inflorescence
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsL'épine-vinette (Berberis vulgaris) est un arbuste de la famille des Berbéridacées. En France, à partir du XIXe siècle, l'épine-vinette était fréquemment éradiquée car c'est un hôte intermédiaire dans le cycle de la rouille noire du blé, un champignon pathogène des céréales. Elle a donc quasiment disparu d'Europe occidentale et ne subsiste guère qu'en montagne.
Sommaire
Étymologie
Berberis, nom arabe du fruit de la plante ; il signifierait coquille car les pétales creuses sont en forme de coquille. Vinette est le nom vulgaire de l'oseille dont les feuilles rappellent le goût.
Description
L'épine-vinette est un arbuste caduc à semi-persistant, épineux, très ramifié, atteignant 1,5 à 3 mètres de haut. Ses rameaux jaunâtres et ridés portent des épines trifurquées. Ses feuilles ovales, finement dentelées, glabres, alternes et fasciculées, sont vert clair au dessus et glauques au revers[1]. Les fleurs sont en grappes jaunes.
Sa longévité est de 25 à 50 ans.
Utilisation
Avant leur maturité leurs baies sont faiblement toxiques car elles contiennent de la berbérine. Mûres en septembre, elles sont comestibles crues ou cuites.
Les baies vertes sont employées avec les sauces piquantes et les viandes rôties qu'elles relèvent de leur goût acidulé. Les fruits rouges se cuisent en confiture.
L'Iran est le principal producteur et consommateur de baies séchées d'épine-vinette, (zereshk /زرشک en persan), celles-ci entrant dans la composition du zereshk polo (riz aux zereshks), les baies rouges ajoutant au riz de la couleur et un goût acidulé[2].En infusion : une pincée d'épine-vinette, une pincée d'anis vert et une pincée d'anis étoilé donnent un tisane digestive d'un goût et d'une couleur attrayante.
L'écorce des tiges et des racines possède quant à elle des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes. La consommation de cette plante est déconseillée pendant la grossesse.
Ses graines étaient un des constituants du diascordium et du diaprun solutif de la pharmacopée maritime occidentale au XVIIIe siècle [3].
Son bois, fin et dur, de couleur jaune, a été utilisé en marqueterie et en teinturerie.
Habitats
Coteaux calcaires et friches.
Autres espèces du genre Berberis
- Flore européenne
- Berberis aetnensis
- Berberis cretica
- Berberis darwinii
- Berberis x stenophylla
Voir aussi
Notes et références
- Marjorie Blamey, Christopher Grey-Wilson La flore d'Europe occidentale, éd. Flammarion, 2003.
- Barberry Growing In Iran
- D'après Maistral, in Yannick Romieux, De la hune au mortier, Éditions ACL, Nantes, 1986.
Bibliographie
- M. Cuziat, De l'influence de l'épine-vinette sur les céréales, dans La société d'émulation des Côtes-du-Nord, 1882, p. 27-32.
Catégories :- Berberidaceae
- Flore (nom vernaculaire)
- Bonsaï
- Flore européenne
Wikimedia Foundation. 2010.