- Épidurale
-
Anesthésie péridurale
La péridurale (ou épidurale) est une technique d'anesthésie loco-régionale consistant à introduire un cathéter dans l'espace péridural (espace anatomique entourant la dure-mère d'où son nom) permettant la diffusion d'un produit actif (analgésique, anesthésique, glucocorticoïde...). L'utilisation la plus courante est l'analgésie péridurale lombaire lors de l'accouchement par voie basse. Celle-ci peut alors être transformée en anesthésie péridurale pour une césarienne. Dans d'autres applications (chirurgie, soulagement de la douleur), la péridurale peut également être cervicale ou thoracique.
Il existe certaines contre-indications à la péridurale. Des troubles de la coagulation, la fièvre, une infection au niveau du point de ponction interdisent le plus souvent de faire ce geste médical. Un tatouage récent peut également être une contre-indication.
Les complications les plus fréquentes sont les céphalées liées à une brèche de la dure-mère (moins de 1% des cas). D'autres complications, plus graves, peuvent survenir de manière très exceptionnelle : compressions nerveuses entrainant une paralysie, extension complète du bloc créant ainsi une rachianesthésie totale (pouvant entrainer la mort de la mère et de l'enfant...)
Bénéfices et risques
Voir aussi
- Portail de la médecine
Catégories : Anesthésie-Réanimation | Maternité | Accouchement
Wikimedia Foundation. 2010.