- Émétophobie
-
L'émétophobie (du gr. emein vomir) est une phobie liée au dégoût maladif du vomi. Les émétophobes ont peur de tous les événements qui peuvent entraîner l'action de vomir et aussi parfois des personnes qui vomissent dans leur entourage. Par exemple, ils évitent les transports, les aliments à risque (fruits de mers notamment), ils ne sont pas à l'aise quand une personne lit dans une voiture, à côté d'eux ; ils ne se sentent pas bien quand ils voient quelqu'un vomir, que ce soit en face d'eux ou à la télévision, etc. Les émétophobes peuvent faire des crises d'angoisse (maux de tête, tremblements, pleurs...).
Cette peur du vomi peut entraîner l'anorexie, le sujet ne souhaitant tellement pas vomir qu'il choisit de ne plus rien avoir à vomir. Cette phobie touche aussi bien les hommes que les femmes, et la détresse psychologique et l'isolement qu'elle crée sont souvent sous-estimés, puisque personne n'aime "véritablement vomir". Bien sûr, on peut avoir cette phobie sans pour autant devenir un véritable maniaque.
Mais dans le cas de l'émétophobie, ce n'est pas seulement une question de dégoût passager, mais bien une véritable obsession quotidienne. Les malades ont besoin d'être soutenus et le psychanalyste peut être un très bon conseiller, mais une thérapie cognitive et comportementale peut servir à travailler l'angoisse autour de la peur de vomir à travers des exercices. Cependant, il est possible de vivre convenablement avec sa phobie en acceptant le fait qu'elle ne disparaîtra pas complètement, mais suffisamment pour qu'on puisse vivre avec[réf. nécessaire].
La peur de vomir en public peut être considérée comme un type particulier de phobie sociale (mais des personnes tout à fait normales peuvent avoir cette phobie sans pour autant être totalement dépressives et sombrer dans la solitude).
Voir aussi
Article connexe
Lien externe
- (fr) Forum dédié
Wikimedia Foundation. 2010.