- Émile Boutmy
-
Émile Boutmy, né le 13 avril 1835 et mort à Paris le 25 janvier 1906, est un écrivain et politologue français. Associé à la constitution de la science politique, il est le fondateur de l'École libre des sciences politiques, plus connue sous le nom de Sciences Po.
Sommaire
Biographie
Après des études aux lycées Henri IV et Louis-le-Grand, il étudie le droit et soutient un doctorat. Il enseigne ensuite le droit public, puis, de 1867 à 1870, l'histoire et les civilisations comparées de l'architecture à l'École spéciale d'architecture.
Frappé par l'ignorance des questions politiques de l'opinion pendant la Commune, il fonde avec René Stourm en 1872, l'École libre des sciences politiques (Sciences Po) en s'entourant d'un groupe d'universitaires et d'industriels tels que Hippolyte Taine, Ernest Renan, Albert Sorel et Paul Leroy-Beaulieu. Il y assure de 1873 à 1890 l'enseignement d'histoire constitutionnelle de l'Angleterre, de la France et des États-Unis et sera directeur de l'établissement jusqu'à sa mort en 1906.
En 1879, il est élu membre de l'Académie des sciences morales et politiques.
Il est aussi membre du Cercle Saint-Simon.
Au cours d'une polémique à la fin des années 1880, il défend l'autonomie des sciences politiques, qu'il considère « en grande majorité expérimentales et inductives », quand Claude Bufnoir, professeur des universités, insiste sur leur parenté avec le droit public.
Le principal amphithéâtre de l'Institut d'études politiques de Paris, inauguré en 1936, porte son nom, ainsi que la promotion 2011.
Citation
- Après la Commune de Paris
« Nous avions été frappés de l'ignorance avec laquelle l'opinion s'était prononcée sur de si grandes aventures. Nous nous sommes demandé s'il n’était pas possible de faire mieux comprendre à la génération qui grandit la complexité et la difficulté des questions politiques. »
Oeuvres
- Quelques idées sur la création d'une faculté libre d'enseignement supérieur : lettres et programme - Ernest Vinet, Emile Boutmy - Paris : Impr. A. Lainé, 1871.
- Projet d'une faculté libre des sciences politiques : programme des cours - Emile Boutmy, Ernest Vinet - Paris : A. Lainé, 1871.
- Ecole libre des sciences politiques (Paris). - L'Ecole libre des sciences politiques : extrait du rapport présenté à l'Assemblée générale du 6 février 1879. - Paris : Chamerot, 1879.
- Le développement de la constitution et de la société politique en Angleterre - E. Boutmy. - Paris : Plon : Chevalier Maresq, 1887
- Etudes de droit constitutionnel : France, Angleterre, Etats-Unis - E. Boutmy. - 2e éd. - Paris : Plon, 1888.
- Le recrutement des administrateurs coloniaux - Emile Boutmy. - Paris : A. Colin, 1895.
- Le Parthénon et le génie grec - Emile Boutmy. - Paris : A. Colin, 1897.
- Les conditions démographiques de la nationalité aux Etats-Unis. - S.l. : s.n., 1899.
- La notion de l'Etat aux Etats-Unis. - S.l. : s.n., 1899.
- Essai d'une psychologie politique du peuple anglais au XIXe siècle - Emile Boutmy. - Paris : A. Colin, 1901.
- Taine, Scherer, Laboulaye - Emile Boutmy. - Paris : A. Colin, 1901.
- Eléments d'une psychologie politique du peuple américain : la nation, la patrie, l'Etat, la religion/ Emile Boutmy. – Paris : A. Colin, 1902.
- A propos de la souveraineté du peuple - M. Boutmy. - Paris : A. Picard, 1904.
- Etudes politiques - Emile Boutmy. - Paris : Armand Colin, 1907.
Iconographie
Une médaille à l'effigie d'Emile Boutmy a été exécutée par le graveur Oscar Roty en 1896. Un exemplaire en est conservé au musée Carnavalet (ND 0584).
Références et sources
Bibliographie
- Pierre Favre, La Naissance de la science politique en France (1870–1914), Fayard, Paris, 1989
- Hervé Guettard, Un réformiste libéral. Émile Boutmy (1835–1906), thèse de doctorat en histoire du XXe siècle sous la direction de Raoul Girardet, Institut d'études politiques de Paris, 1991
Article connexe
Lien externe
Catégories :- Politologue français
- Académie des sciences morales et politiques
- Naissance en 1835
- Décès en 1906
Wikimedia Foundation. 2010.