- Élisabeth de France (1545-1568)
-
Pour les articles homonymes, voir Élisabeth de France.
Élisabeth de France, également connue d'après son nom de reine des Espagnes comme Isabelle de Valois (Château de Fontainebleau, 2 avril 1545 - Madrid, 3 octobre 1568) est la fille de Henri II et de Catherine de Médicis et la troisième épouse de Philippe II d'Espagne.
Elisabeth grandit à la cour des enfants de France au côté de Marie Stuart dont elle partageait la chambre. À quatorze ans, elle est mariée à Philippe II d'Espagne dont elle est la troisième épouse, suite au traité du Cateau-Cambrésis entre l'Espagne et la France. Il avait plus du double de son âge, et l'avait demandée en mariage auparavant pour son fils Don Carlos son fils unique. Le mariage par procuration eut lieu à Notre-Dame de Paris le 22 juin 1559. C'est durant les festivités de son mariage que meurt tragiquement son père Henri II.
La princesse n'étant pas nubile, son départ pour l'Espagne fut repoussé jusqu'au 18 novembre. Le jour de sa première rencontre avec le roi, Élisabeth dévisagea longuement son mari. Ce dernier lui demanda avec humour : « Vous regardez si j'ai des cheveux blancs ? »[réf. nécessaire] Le mariage — qui fut heureux — ne fut consommé que plus tard, en mai 1561[réf. nécessaire]. Élisabeth donna au roi deux filles ;
- Isabelle Claire Eugénie (Ségovie, 12 août 1566 ; † Bruxelles, 1er décembre 1633). Mariée le 18 avril 1599 à l'archiduc Albert de Habsbourg (1559 † 1621), elle fut gouverneur des Pays-Bas, comtesse de Bourgogne et comtesse de Charolais. A la mort d'Henri III en 1589, elle hérita des droits des Valois sur la Bretagne qui lui venaient de sa mère.
- Catherine-Michèle (Ségovie, 10 octobre 1567 ; † Turin 6 novembre 1597), mariée en 1585 à Charles-Emmanuel Ier (1562 † 1630), duc de Savoie
- Un enfant mort-né en 1568
Elisabeth meurt en couches le 3 octobre 1568, n'atteignant pas son 23e anniversaire, lors de la naissance de son troisième enfant, mort-né, laissant son mari inconsolable.
Sous le nom d'Élisabeth de Valois, elle est un des personnages principaux du grand opéra Don Carlos de Giuseppe Verdi.
Sources imprimées
- Négociations, lettres et pièces diverses relatives au règne de François II, tirées du portefeuille de Sébastien de l'Aubespine, éveque de Limoges, Paris Louis, Paris, imprimerie royale, « Collection de documents inédits sur l’histoire de France », 1841.
Elisabeth de FRANCE, dite "de Valois", fille de Henri II, roi de France, et de Catherine de Médicis, duchesse d'Urbin (Urbino), héritière des comtés de Boulogne et d'Auvergne, et de la baronnie de La Tour d'Auvergne, naquit le 2 avril 1546 au château de Fontainebleau (Seine-et-Marne), et fut baptisée en la chapelle des trinitaires du château le 4 juillet suivant, ayant pour parrain Henri VIII, roi d'Angleterre, et pour marraines la reine douairière Eléonore de Habsbourg (d'Autriche), et Jeanne d'Albret, princesse de Navarre - Elle mourut en couches le 3 octobre 1568 à Madrid, et fut inhumée au monastère de saint-Laurent de l'Escurial. Elle fut fiancée au roi Edouard VI d'Anglettere, sans suite. Elle était appelée "madame fille aînée du Roi". Elle épouse, par contrat passé le 20 juin 1559 au Palais du Louvre, à Paris, puis par procuration le 22 juin suivant en l'église Notre-dame de Paris, et enfin en personne le 2 février 1560 à Guadalajara, en Castille, Philippe II, rois de Castille, de Léon, d'Aragon, de Navarre, des deux-Siciles, de Jérusalem, de Portugal, de Grenade, de Tolède, de Valence, de Galice, de Majorque, de Séville, de Sardaigne, de Cordoue, de Corse, de Murcie, de Jaen, des Algarves, d'Algésiras, de Gibraltar, des îles Canaries, et des Indes tant orientales qu'occidentales, des îles et terre ferme de la mer Océane, Archiduc d'Autriche, duc de Bourgogne, de Lothier, de Brabant, de Limbourg, de Luxembourg, de Gueldre, de Milan, comte de Habsbourg, de Flandre, d'Artois, comte palatin de Bourgogne, comte de Hainaut, de Hollande, de Zélande, de Namur et de Zutphen, marquis du Saint-Empire romain, seigneur de Frise, de salins, de Malines, et des cités et villes d'Utrecht, d'Overijssel et de Groningue, dominateur en Asie et en Afrique, né le 21 mai 1527n à Valladolid, et mort le 13 septembre 1598 au monastère de L'Escurial, à Madrid, et inhumé en ce même lieu. Fils de Charles V, dit "Charles Quint", Empereur des Romains, roi de Germanie, de Castille, de Léon, de Grenade, d'Aragon, de Navarre, de Sicile, de Jérusalem, de Hongrie, de Dalmatie, etc., et de Isabelle de Portugal, Infante de Portugal. Philippe II était veuf de Marie de Portugal, Infante de Portugal, puis de Marie Ière, reine d'Angleterre et d'Irlande, et par ce mariage, roi-consort de ces contrées, et épousa en quatrième noces, Anne de Habsbourg, Archiduchesse d'Autriche (d'où son successeur, le roi Philippe III "d'Espagne").
Michel Nuss de Rijk
Bibliographie
- Augustín González de Amezúa y Mayo, Isabel de Valois, reina de España (1546-1568), Madrid : Gráficas Ultra, 1949, 3 vol.
- Jean-Michel Ribera, Diplomatie et espionnage : les ambassadeurs du roi de France auprès de Philippe II, du traité du Cateau-Cambrésis (1559) à la mort de Henri III (1589), Honoré Champion, 2007.
- Sylvène Édouard, Le Corps d'une reine. Histoire singulière d'Élisabeth de Valois, 1546-1568, Presses Universitaires de Rennes, 2009, 277 p.
Précédée par Élisabeth de France Suivie par Marie Tudor
Reine consort d'EspagneAnne d'Autriche Catégories :- Dynastie des Valois
- Duchesse de Brabant
- Duchesse de Limbourg
- Décès en 1568
- Naissance en 1545
- Reine d'Espagne
Wikimedia Foundation. 2010.