- Élie de Cyon
-
Élie de Cyon (en russe Ila Faadevitch Tsion, également germanisé en Elias von Cyon) né le 25 mars 1842 à Telsch, dans le gouvernorat de Kaunas en Lituanie, alors province russe, et mort en 1912, est un physiologiste russe.
Sommaire
Biographie
Il étudie la médecine à Varsovie, Kiev et Berlin où il rencontre Carl Ludwig. C'est avec ce dernier qu'il décrit l'action dépressive du nerf vague sur le muscle cardiaque, et la branche du nerf vague innervant le cœur est encore connue aujourd'hui sous le nom de « nerf de Ludwig-Cyon ».
Parmi ses autres travaux de physiologie humaine on peut citer la découverte de la fonction vasomotrice du nerf splanchnique, de la fonction de synthèse de certains lipides par le foie, de l'existence des terminaisons nerveuses du péritoine et ses études sur la vitesse de propagation de l'influx nerveux dans les cordons de la moelle épinière.
Il succède à Setchenov à la Chaire de Physiologie de Saint-Petersbourg. Parmi ses étudiants on compte Ivan Pavlov sur lequel il exerce une profonde influence.
Il est anobli et fait conseiller d'état par le tsar Alexandre II, mais doit abandonner l'enseignement à la suite d'un conflit avec les étudiants nihilistes, alors majoritaires à Saint-Petersbourg.
Après cet épisode, il vient s'installer en France sur une invitation de Claude Bernard et y devient journaliste (occupant brièvement le poste de directeur du quotidien Le Gaulois en 1881), éditeur puis ministre des finances. Il professe des idées farouchement antigermaniques et ne reviendra plus jamais en Russie. En 1897, un cambriolage exécuté par l'Okhrana dans sa villa suisse (à Territet) permet la saisie d'un grand nombre de papiers, dont un pamplet politique contre le comte de Witte, rédigé par de Cyon à l'aide des Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu de Maurice Joly. Il s'agit de la source d'inspiration des Protocoles des Sages de Sion[1]. On lui doit encore d'avoir été le précurseur de la théorie des jeux vidéo tridimensionnels, en 1901.Bibliographie
- (it) Elie de Cyon : un fisiologo dimenticato. Penso editore. Lecce, 2003.
Lien externe
Notes et références
- texte en ligne Forms of hatred: the troubled imagination in modern philosophy and literature, par Leonidas Donskis, p.46
Catégories :- Naissance dans l'Empire russe
- Naissance en 1842
- Décès en 1912
- Physiologiste russe
- Protocoles des Sages de Sion
Wikimedia Foundation. 2010.