- Éliciteur
-
Un éliciteur est une molécule produite par un agent phytopathogène ou un ravageur, qui induit chez une plante la production de phytoalexines et par extension, une molécule qui déclenche les mécanismes de défense des plantes avec production de substances défensives (Zaccomer, 1995 ; Nürnberger, 1999).
Cette molécule peut provenir d'organismes vivants, phytopathogène telle β-glucanes et la chitine issus de la paroi des champignons, ou des oligogalacturonides dérivés de la pectine des parois des cellules végétales (Kauffmann et al, 1999). Mais elles peuvent provenir également de végétaux telle la laminarine, provenant d'une algue ou encore des molécules chimiques qui induisent une réaction de défense de la plante par mimétisme de molécules phytopathogènes.
Défense de la plante
La plante reconnaît l'éliciteur par un processus assez complexe de molécule à la surface de contact avec le pathogène. Ces éliciteurs poussent la plante à produire des substances dites de défense.
Défense du phytophagène
Face à la reconnaissance de la plante d'éliciteurs, le pathogène produit des effecteurs. Un effecteurs peut agir de deux façons sur la plante. Soit il induit la production de molécules qui vont induire une voie de défense, antagoniste de celle efficace contre le pathogène, soit il arrête la production d'une molécule de défense de la plante.
Wikimedia Foundation. 2010.