Élection générale paraguayenne de 2008

Élection générale paraguayenne de 2008
Paraguay
Coat of arms of Paraguay.svg
Cet article fait partie de la série sur la
politique du Paraguay,
sous-série sur la politique.


v · Paraguay le 20 avril 2008. Celle-ci comprend l'élection législative, des élections locales et l'élection présidentielle. L'élection présidentielle a été remportée par le candidat de l'opposition Fernando Lugo de l'Alliance patriotique pour le changement, qui a battu Blanca Ovelar du Parti Colorado au pouvoir depuis soixante-un ans. Federico Franco (Parti libéral) a été élu vice-président.

Candidats à la présidentielle et campagne

La constitution ne permet pas au président sortant Nicanor Duarte Frutos, appartenant au Parti Colorado, de se représenter à l'élection. Il appuie Blanca Ovelar, appartenant au même courant politique que lui, aux primaires contre Luis Castiglioni, le vice-président du Paraguay mais appartenant à un courant interne distinct, Vanguardia Colorada.

L'opposition assez faible et divisée depuis la chute du dictateur Alfredo Stroessner en 1989, connait une meilleure situation depuis les élections précédentes de 2003, durant lesquelles les colorados obtiennent moins de 40% des votes, ce qui leur fait perdre la majorité absolue.

Parmi les principaux candidats, il y a l'ex-évêque catholique Fernando Lugo, qui brandit la bannière du changement, avec une idéologie proche de la théologie de la libération, obtient l'appui du second parti du pays : le Parti libéral radical authentique, de tendance social-libéral, qui avec d'autres formations centristes et de gauche forment l'Alliance patriotique pour le changement.

Le général à la retraite, Lino Cesar Oviedo empêché de participer à l'élection précédente, a pu finalement se présenter à la candidature de ces élections, sous les couleurs de son parti, l'Union nationale des citoyens éthiques, une formation issue du Parti Colorado.

Résultat
Classement Candidat Parti/Alliance  %
1 Fernando Lugo Alliance patriotique pour le changement 40,8 %
2 Blanca Ovelar Parti Colorado 30,8 %
3 Lino Oviedo Union nationale des citoyens éthiques 21,9 %

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Élection générale paraguayenne de 2008 de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • RC Strasbourg — Racing Club de Strasbourg Racing Club de Strasbourg …   Wikipédia en Français

  • RSC Straßburg — Racing Club de Strasbourg Racing Club de Strasbourg …   Wikipédia en Français

  • Racing Club De Strasbourg — Racing Club de Strasbourg …   Wikipédia en Français

  • Racing Club Strasbourg — Racing Club de Strasbourg Racing Club de Strasbourg …   Wikipédia en Français

  • Racing Club de Strasbourg B — Racing Club de Strasbourg Racing Club de Strasbourg …   Wikipédia en Français

  • Racing Strasbourg — Racing Club de Strasbourg Racing Club de Strasbourg …   Wikipédia en Français

  • Racing club de Strasbourg — Racing Club de Strasbourg …   Wikipédia en Français

  • Racing club de strasbourg — Racing Club de Strasbourg …   Wikipédia en Français

  • Histoire du Racing Club de Strasbourg — Localisation de Strasbourg L histoire du Racing Club de Strasbourg commence en 1906 lorsque des jeunes strasbourgeois créent une équipe de football. Cette équipe tout d abord nommée FC Neudorf, du nom d un quartier de la ville, prend le nom de… …   Wikipédia en Français

  • Histoire de l'Uruguay — Pour un résumé de l histoire de l Uruguay, se reporter à l article Uruguay. Sommaire 1 La préhistoire et époque précolombienne 2 L arrivée des Européens 3 Les XVIIIe et XIXe siècles …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”