- Église protestante d'Algérie
-
L'Église protestante d'Algérie est une dénomination chrétienne algérienne fondée en 1972 par l'union de plusieurs petites églises réformées déjà présentes dans le pays.
Elle est membre de l'Alliance réformée mondiale. Elle est de plus liée à l'Église méthodiste unie.
En 2007, cette Église a fait l'objet de controverses relatifs à la liberté de religion en Algérie. En effet, plusieurs de ses dirigeants affirment qu'ils sont ouvertement persécutés par le ministère de l'intérieur algérien[1].
Début 2008, sur 52 Eglises, une trentaine a été obligée par les autorités de fermer ses portes pour raison d'absence de reconnaissance officielle. Ainsi, le vendredi 4 avril 2008, la police locale a interrompu le culte de l'Eglise de Tizi-Ouzou. Cette nouvelle et une photo prise lors de l'intervention ont été médiatisées dans le monde entier. Au niveau plus personnel, une chrétienne a été arrêtée parce qu'elle transportait 11 Évangiles et 3 responsables d'Eglise ont été condamnés en première instance à 3 ans de prison et 5000 € d'amende . Le pasteur Hugh Johnson, ancien président de l'EPA, n'a pas reçu de nouvelle carte de séjour après 45 ans de services. Il a été contraint à quitter le pays.
Le Synode national de l'Eglise Réformée de France, lors de sa session le 3 mai 2008 à Toulouse, a vôté à l'unanimité un message de soutien à l'égard de l'Eglise Protestante d'Algérie .[réf. nécessaire]
Notes
Lien extérieur
Catégories :- Église protestante en Algérie
- Alliance réformée mondiale
Wikimedia Foundation. 2010.