- Église Santa Maria dei Miracoli
-
Église Santa Maria dei Miracoli
Santa Maria dei MiracoliPrésentation Culte Catholique romain Type Église Début de la construction 1481 Fin des travaux 1489 Architecte(s) Pietro Lombardo Style(s) dominant(s) style Renaissance Site web www.savevenice.org/site/pp.asp?c=9eIHKWMHF&b=67633 Géographie Pays Italie Région Vénétie Ville Venise Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Italie
modifier L’église de Sainte Marie des Miracles (Santa Maria dei Miracoli) est un petit édifice religieux de Venise, dans le sestiere de Cannaregio, le long du rio éponyme.
Sommaire
Histoire
Dans la deuxième moitié du XVe siècle, il existait une peinture placée à l’angle de la maison d’un certain Angeo Amadi et considérée comme miraculeuse par les habitants du quartier. Ceux-ci avaient recours à elle pour solliciter de nombreuses grâces, d'où la nécessité, pour lui rendre hommage, d'une construction digne des miracles dus à ce tableau de la Vierge.
Le projet fut confié à l’architecte Pietro Lombardo qui, avec l’aide de ses fils, dessina et construisit ce petit temple de 1481 à 1489. Au cours du XVIe siècle, l'intérieur connu plusieurs modifications.
En 1997, elle fut restaurée pour permettre aux touristes et aux Vénitiens d’apprécier ses beautés artistiques.
L'extérieur
L’église possède une structure rectangulaire. La façade donne sur un campo, le côté droit et l’abside sur des rues étroites pendant que le côté gauche est longé par l’eau d’un canal.
La façade se compose de trois niveaux : le niveau inférieur avec des chapiteaux corinthiens soutenant une architrave, le niveau intermédiaire, ionique, composé de cinq arcs aveugles, le niveau supérieur en forme de demi-cercle décoré d’une rosace, de trois oculi et de deux cercles de marbres.
Toute la façade est recouverte de marbres polychromes, de couleur serpentine verte, jaune, blanche et rouge porphyre. Au-dessus du portail se trouve un tympan courbe, décoré d’un buste de la Vierge avec l’enfant Jésus, œuvre du sculpteur Giorgio Lascaris daté de 1480.
Galerie extérieur
L’intérieur
L’intérieur est composé d’une nef unique sous une voûte en berceau à caissons où sont représentés prophètes et patriarches. Un escalier pentu conduit au niveau rehaussé du chœur, élégamment décoré d’une balustrade avec quatre statues et deux chaires polygonales, le tout en marbre polychrome.
L'espace rectangulaire autour de l’autel et l’abside est surmonté d'un dôme. Tous les murs sont revêtus de marbre blanc, rose et serpentine, décorés de bas-reliefs et d’incrustations.
La délicatesse de l'église en fait un des lieux favoris des Vénitiens pour se marier.
Galerie intérieur
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Église de Cannaregio
- Patrimoine du XVe siècle
- Architecture Renaissance en Vénétie
Wikimedia Foundation. 2010.