- Église Saint-Vincent-de-Paul de Blois
-
Église Saint-Vincent-de-Paul Présentation Culte Catholique romain Type Église paroissiale Rattaché à Diocèse de Blois Début de la construction 1625 Fin des travaux 1660 Style(s) dominant(s) Architecture de la Contre-Reforme Géographie Pays France Région Centre Département Loir-et-Cher Ville Blois Coordonnées modifier Pour les articles homonymes, voir Église Saint-Vincent-de-Paul.L’église Saint-Vincent-de-Paul de Blois a été bâtie à partir de l'ancienne chapelle du collège de la ville, qui avait été confiée aux Jésuites par Louis XIII en 1622. Les plans de l'église ont été établis par le père Étienne Martellange et le frère Charles Turmel[1], conformément aux principes architecturaux édictés par le concile de Trente. Elle s'inscrit ainsi dans le grand courant européen des églises de la Contre-Réforme catholique, tel l'église parisienne Saint Paul-Saint Louis. La construction progressa lentement jusqu'à l'intervention de Gaston d'Orléans, dont les initiales et celles de sa fille (Anne-Marie) sont reportées sur la façade.
Désaffectée pendant la Révolution, elle est rendue au culte en 1826 et restaurée à partir de 1847 par Jules de La Morandière.
Elle contient un remarquable retable sculpté par Gaspard Imbert en 1670.
Liens externes
Notes et références
- Dr Frédéric Lesueur. Les églises du Loir-et-Cher. Paris (Picard), 1969. (Ouvrage publié sous la direction de Jean Martin-Demézil)
Catégories :- Blois
- Église du Loir-et-Cher
Wikimedia Foundation. 2010.