- Église Saint-Quentin de Tournai
-
Pour les articles homonymes, voir église Saint-Quentin.
L’église Saint-Quentin de Tournai est une église belge située en Région wallonne dans la province de Hainaut. Elle est située à l'extrémité de la Grand-Place.
Sa nef romane date de la fin du XIIe siècle. Le transept et le chœur avec des voutes en ogive marquent la transition entre le roman et le gothique. Le chœur est fermé d'une clôture de marbre qui date du XVIIe siècle. La tour centrale date elle du XIIIe siècle et est décorée par un double triforium. Un grand orgue G. Delmotte datant de 1987 (3 claviers / pédalier, 36 jeux) est installé dans le transept droit.
Le tombeau de Jacques Castaigne se trouve dans l'une des deux chapelles d'angles, entre nef et transept.
L'origine de l'église est sans doute liée à l'existence d'un grand cimetière à l'époque gallo-romaine sur le site actuel de la Grand-Place
C'est le 25 mars 2010, que furent installées deux statues composant le groupe dit de l'Annonciation, soit la Vierge et l'archange Gabriel. Ces sculptures sont attribuées au sculpteur tournaisien Jean Delemer. Ces deux sculptures sont en pierre blanche d'Avesnes, et mesurent environ 1,80 m de haut, et furent réalisées en 1428.
Source
- Église Saint-Quentin sur le site Internet de la ville de Tournai.
Lien externe
Catégories :- Tournai
- Église de Wallonie
Wikimedia Foundation. 2010.