- Église Saint-Jean-de-Malte (Aix-en-Provence)
-
Église Saint-Jean-de-Malte d'Aix-en-Provence
L'église Saint-Jean-de-Malte, non loin du cours Mirabeau, à Aix-en-Provence est la première église gothique de Provence.
Cette église fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1840[1]. Sa nef centrale fut érigée sur les fondations d'une église plus ancienne au XIIIe siècle et servait comme église de l'Hôpital qui se trouvait à l'emplacement de l'actuel musée Granet. L'église était alors au service de l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, d'où son nom. Le chevet plat et le transept ne sont que légèrement postérieurs.
Aujourd'hui Saint-Jean-de-Malte est une église paroissiale confiée à la Fraternité des Moines apostoliques. Grâce aux offices monastiques, l'église est fréquemment ouverte.
Elle surprend par sa luminosité intérieure, la couleur de la pierre, sa sobriété, son orgue contemporain et ses nombreux tableaux. Parmi ces tableaux, la Crucifixion de Delacroix est celui qui attire le plus de visiteurs. Plusieurs vitraux se trouvent à l'intérieur de l'église. Le vitrail du chevet datant de 1854 a pour thème principal le Baptême du Christ. Le clocher de l'église s'élève à 67 mètres. C'est le point le plus élevé de la ville d'Aix-en-Provence.
Notes et références
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail d’Aix-en-Provence
Catégories : Classé monuments historique (France) | Monument d'Aix-en-Provence | Église des Bouches-du-Rhône | Patrimoine du XIVe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.