- Église Saint-Jacques-de-la-Boucherie de Paris
-
Église Saint-Jacques-de-la-Boucherie
Pour l’article homonyme, voir Église Saint-Jacques.L’église Saint-Jacques-de-la-Boucherie est une ancienne église de Paris fondée au Xe siècle. Elle était érigée au cœur du quartier de la Grande Boucherie. Elle est citée par la Chronique de Turpin comme ayant été fondée par Charlemagne, ce que les historiens n'ont jamais pu confirmer. Elle possédait plusieurs reliques de saint Jacques le Majeur et était un lieu de pèlerinage. En 1406, Charles VI autorisa les bouchers à fonder dans leur chapelle au sein de l'église, une confrérie en l'honneur de la nativité du Christ.
Elle fut agrandie au XIVe siècle et au XVIe siècle. En 1509 débuta la construction d'un nouveau clocher dans le style gothique dit flamboyant, qui s’acheva en 1522.
Vendue comme bien national pendant la Révolution française, elle devint une carrière de pierre et fut démontée pierre par pierre. Seul le clocher fut épargné.
En 1836, la ville de Paris fit l’acquisition du clocher subsistant, isolé et abandonné, qui devint, au XIXe siècle, la tour Saint-Jacques, ornement d’un des premiers jardins publics parisiens.
En 2007, la ville de Paris en concertation avec la Conservation régionale des Monuments historiques a entrepris une restauration complète de la Tour.
Bibliographie
- Etienne F. Villain, Essai d'une histoire de la paroisse de St. Jacques de la Boucherie, Prault, Paris, 1758, 326 p..
Texte intégral numérisé et librement consultable via Google Books.
- F. Rittiez, Notice historique sur la tour Saint-Jacques-la-Boucherie, Impr. de Gaittet, Paris, 1856, 16 p..
Texte intégral numérisé et librement consultable via Gallica (BnF).
Articles connexes
- Tour Saint-Jacques
- Nicolas Flamel fut l'un des généreux donateurs de l'église
- Révolution française
- Portail du catholicisme
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail de Paris
Catégories : Église de Paris | Via Turonensis | Édifice religieux du 4e arrondissement de Paris - Etienne F. Villain, Essai d'une histoire de la paroisse de St. Jacques de la Boucherie, Prault, Paris, 1758, 326 p..
Wikimedia Foundation. 2010.