- Église Saint-Barthélémy de Mouscron
-
Pour les articles homonymes, voir Église Saint-Barthélémy.
Église Saint-Barthélémy Présentation Période ou style église-halle de style gothique et néo-gothique Type église Date de construction du XVe siècle au XIXe siècle Protection Patrimoine classé (1976, 1981, Quatre mausolées et orgues) Géographie Pays Belgique Localité Mouscron Coordonnées modifier L'église décanale Saint-Barthélémy de Mouscron est une église belge d'architecture de type gothique située en Région wallonne dans la province de Hainaut. Elle se trouve au nord-est de la Grand-Place (place Gérard Kasiers).
Sommaire
Historique & Architecture
Les documents mentionne déjà l'existence d'une église en 1149. En 1509, Antoine de la Barre apporta de Rome une relique de Saint-Barthélémy. Principalement, l'église actuelle, construite en pierre de Tournai et en briques, date des XVe et XVIe siècles. Cependant, le clocher néo-gothique date de 1837 et la nef centrale, ainsi que les collatéraux de mêmes proportions forment, grâce aux transepts ajoutés en 1550 et en 1638, ainsi un triple vaisseau, une hallekerk (église-halle). Le bâtiment a subi une restauration complète entre 1972-1982.
De nos jours, l'église est intégrée à la paroisse de Comines-Mouscron-Dottignies, elle même faisant partie du doyenné de Mouscron et donc du diocèse de Tournai.Mobilier
L’intérieur renferme quatre monuments funéraires (des sarcophages des seigneurs et comtes de Mouscron), une relique de Saint-Barthélémy et de grandes orgues au buffet millésimé 1766, à soufflets manuels. La restauration de l’instrument, classé en 1981, a demandé son installation dans le chœur car la tribune était trop exigüe. Dans le transept gauche, une niche posée sur l’autel Notre-Dame du Rosaire abrite une Vierge des Sept douleurs dont le culte est attesté dans la paroisse depuis le XVIe siècle. Le mobilier de style néogothique, accompagné de maintes épitaphes, est l’œuvre du sculpteur gantois Delannier (2e moitié du XIXe siècle).
Sur la droite de l'entrée, une inscription indique les affres de la Révolution française qu'ont subis les Mouscronnois et son église en 1794. Au fond à gauche, une petite chapelle est dédiée à l'adoration du Saint-Sacrement. Devant les rangs de chaises destinés aux fidèles, se trouve un autel moderne généralement recouvert d'une toile simple. En effet, l'autel originel bien plus stylisé, encore utilisé lorsque le rite tridentin était en vigueur en cette église, est caché juste derrière l'orgue.
Classement au patrimoine
Le 29 mars 1976, les quatre mausolées présents dans l'église ont été classés :
- le monument d'Oste de la Barre et de son épouse Cécile de Mourkercke
- la pierre tombale de Corneille de la Barre
- le mausolée de Ferdinand de Liedekercke et de son épouse Éléonore de Noyelles
- le mausolée de Georges et Nicolas Basta
Le 17 décembre 1981, classement des orgues en raison de leur valeur historique et artistique.
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Mouscron
- Église de Wallonie
Wikimedia Foundation. 2010.