- Église Notre-Dame de Versailles
-
Église Notre-Dame de Versailles
Façade de l'église Notre-Dame de VersaillesPrésentation Culte Catholique romain Type église paroissiale Rattaché à Diocèse de Versailles Début de la construction XVIIe siècle Fin des travaux XVIIe siècle Architecte(s) Jules Hardouin-Mansart Style(s) dominant(s) architecture classique Protection Classé MH (2005) Géographie Pays France Région Île-de-France Département Yvelines Ville Versailles Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier L'église Notre-Dame de Versailles est une église paroissiale située à Versailles (Yvelines) dans la rue de la Paroisse (quartier Notre-Dame), sa façade faisant face à la rue Hoche (ex rue Dauphine). Cette église, voulue par le roi Louis XIV, a été construite par Jules Hardouin-Mansart dans un style classique. Elle a été consacrée le 30 octobre 1686.
De 1858 à 1873, une nouvelle chapelle axiale est construite par l'architecte Le Poittevin qui est aussi l'auteur des halles du marché Notre-Dame.
La paroisse de Notre-Dame incluait le château de Versailles et a enregistré tous les actes de baptême, de mariage et de décès de la famille royale.
L'église Notre-Dame fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 4 août 2005[1].
Sommaire
Notes, sources et références
Voir aussi
Articles connexes
- Églises des Yvelines
- Cathédrale Saint-Louis de Versailles
- Liste des monuments historiques des Yvelines
Bibliographie
Liens externes
- (fr) Site officiel
Catégories :- Église de Versailles
- Église monument historique (France)
- Monument historique des Yvelines
- Monument historique classé en 2005
- Patrimoine du XVIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.