- Égalité Jeunes Socialistes
-
Égalité Jeunes Socialistes (EJS) était au congrès de Lamoura en 2003 le deuxième courant du Mouvement des jeunes socialistes en nombre d'adhérents. Égalité Jeunes Socialistes est proche de l'association Agir pour l'Égalité animée par Claude Bartolone, principal lieutenant de Laurent Fabius.
Présents sur l'ensemble du territoire national, âgés de 15 à 30 ans, les militants de cette association sont internationalistes, laïcs, républicains, pro-européens et fondamentalement attachés à l'égalité.
Lors de la campagne référendaire sur la Constitution européenne en 2005, EJS a fait le choix de faire campagne pour le non malgré le vote majoritaire des adhérents du Parti Socialiste. La majorité des responsables locaux et nationaux du Mouvement des jeunes socialistes, également pour le non, avait décidé de ne pas faire campagne contre le Parti socialiste. EJS s'opposait ainsi au Bureau National du MJS qui avait décidé le 5 décembre 2004 de « respecter la démocratie interne au parti » et était mis en minorité lors du Conseil National du MJS du 16 janvier 2005.
Tout en assumant ses responsabilités au sein du Mouvement des jeunes socialistes, EJS a décidé de continuer à développer sa propre activité publique, en dehors du cadre de l'organisation de jeunesse du Parti socialiste.
Lors du Bureau national du 9 juillet 2005, alors que l'ensemble des groupes politiques du MJS présentait ensemble une contribution générationnelle des jeunes socialistes sur les questions de jeunesse, Égalité Jeunes Socialistes refusait de s'y associer, préférant agir dans le cadre du courant du Parti socialiste, Agir pour l'Égalité animé par Claude Bartolone.
Lors du congrès de Paris du MJS en décembre 2005, Égalité Jeunes Socialistes, avec Trait d'Union et Démocratie Égalité, a contesté la légalité de la procédure de congrès et a refusé de s'y associer. Ce sont ainsi près du quart des adhérents du MJS qui ne sont plus représentés dans ses instances nationales. Ces trois groupes ont créé un nouveau courant : les Jeunes Socialistes pour le Rassemblement À Gauche (JSRAG).
Égalité Jeunes Socialistes a successivement été coordonnée par Nicolas Rouly (1994-1997), Elsa Bertholet (1997-2001) et Guillaume Quercy (depuis 2001).
Lien externe
Catégories :- Courant du mouvement des jeunes socialistes français
- Mouvement de jeunesse de parti politique
Wikimedia Foundation. 2010.