- Éducation socioculturelle
-
L'éducation socioculturelle (ÉSC) est une particularité de l’enseignement agricole en France.
C'est dans le contexte des lois de modernisation agricole (1962) que le dispositif d’éducation socioculturelle – un centre socioculturel, un animateur socioculturel, une association sportive et culturelle – est mis en place pour participer à cette « ouverture sur le monde et sur la vie » que devait provoquer l’enseignement technique agricole pour une population restée encore à l’écart du progrès et souffrant d’un « handicap culturel ».
Dans les établissements agricoles, où le régime d'internat s’imposait pour une majorité d'élèves, furent créées les associations sportives et culturelles, avec pour mission de « mettre en avant la personnalité des élèves et la dynamique du corps social auquel ils appartiennent » (Edgard Pisani, alors Ministre de l'agriculture). Le professeur d'éducation socioculturelle de l’époque était donc un animateur, tenant une place exemplaire.
Cette matière intervient dans trois domaines éducatifs :
- l'éducation à la communication humaine, à l'autonomie et à la coopération,
- l'éducation à l'environnement socioculturel,
- l'éducation artistique.
Elle utilise le plus souvent des méthodes actives, notamment la pédagogie par projet.
Particularité de ce métier: les professeurs d'ÉSC doivent assurer un tiers de leur temps en animation (organisation de spectacle, liens avec le territoire…), un peu dans le même esprit que les professeur d'EPS.
Sommaire
Modules de formation
L'ÉSC est présente dans tous les diplômes de l'enseignement agricole français : CAPA, BEPA, baccalauréats professionnels agricoles, baccalauréat technologique STAV, Baccalauréat général S, option EATDD (Écologie Agronomie Territoire et Développement Durable remplaçant Citoyenneté, anciennement EATC ), BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole).
Formation des enseignants en France
Les professeurs sont soit des professeurs certifiés soit des professeurs des lycées professionnel, formés à l'ENFA à Toulouse (auparavant à l'INPSA de Dijon).
Bibliographie
L'auteur principal qui peut éclairer l'histoire de l'ÉSC est Jean-François Chosson qui a écrit notamment "La mémoire apaisée : Au long des routes de l'éducation populaire et d l'enseignement agricole 1928-2001" il a écrit d'autres ouvrages que ce soit sur l'animation du territoire ou sur les différents champs d'action de l'éducation socioculturelle (édtitions de L'harmattan, mars 200) ISBN 2747520455.
Autres sources
France inter a consacré le 13 décembre 2007 une courte émission radiophonique, "Carnets de campagne", pendant laquelle Béatrice Fabre, Professeur d'ESC au LEGTA de Vic de Bigorre a pu évoquer les grandes lignes du métier.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Esc@les, le site officiel de l'ÉSC dans l'enseignement agricole public français
- Éducagri, l'enseignement agricole public français
- Référentiel- métier de professeur d'ÉSC
- Portail de l’éducation
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
Wikimedia Foundation. 2010.