- Ballon éclairant
-
Historique
Inventé dans les années 1920 en Allemagne, le ballon éclairant a été breveté pour la première fois le 26 octobre 1924 (brevet #427894). Jusque dans les années 1990, plusieurs brevets ont été déposés même si les utilisations étaient très limitées. Les ballons éclairants peuvent être utilisés pour mettre en lumière des événements, l'industrie du cinéma, les chantiers nocturnes, les secours, la sécurité, ainsi que pour la mise en valeur de sites architecturaux et tout endroit qui a besoin de lumière sans pouvoir accueillir les systèmes d'éclairage traditionnels.
AIRSTAR
Le ballon éclairant est un système d'éclairage autoporté dans un ballon captif gonflé à l'hélium. Il est prévu pour l'intérieur ou l'extérieur, lorsque les points d'accroche sont un problème ou inexistants. Il a été inventé en 1994 par Pierre Chabert, qui a ensuite fondé Airstar, une PME de l'Isère, pour le produire et le commercialiser.
Les ballons éclairants peuvent être utilisés pour mettre en lumière des événements, éclairer des tournages de cinéma ou télévision, des chantiers nocturnes, les secours, la sécurité d'un site, ou encore de manière permanente ou semi-permanente, sur des lieux qui ont besoin d'éclairage et qui veulent une alternative à un éclairage traditionnel.
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.