- Écrans noirs
-
Écrans noirs est un festival de cinéma africain, fondé en 1996 par le réalisateur Bassek Ba Kobhio, qui se tient tous les ans au début du mois de juin à Yaoundé au Cameroun.
Organisé par l’association « Écrans noirs », qui a comme objectif la diffusion des créations cinématographiques de six pays d’Afrique centrale (Cameroun, Gabon, Congo, République démocratique du Congo, République centrafricaine et Tchad), le festival se veut aussi un espace de réflexion sur le cinéma et organise des colloques, rassemblant des professionnels, qui débattent sur des thèmes concernant les conditions d'exercice et l'évolution de cet art sur le continent africain.
Après une première expérimentation lors de l'édition 2008, l’association « Écrans Noirs » entend faire de ce festival une véritable compétition. Pour la 13e édition, qui se tiendra du 30 mai au 6 juin 2009, sur le thème « Économie et Cinéma », il y aura cinq sections : « long-métrage de fiction », « court-métrage », « premier téléfilm », « documentaire » et « scénario. »
Constatant la faiblesse, parfois, des scénarios dans la production cinématographique africaine, les organisateurs du festival organisent par ailleurs des résidences d’écriture pour les scénaristes, avec pour objectif de relever le niveau de qualité de cet élément essentiel du processus de création cinématoographique.
Liens externes
Catégories :- Festival de cinéma
- Cinéma camerounais
- Cinéma gabonais
- Cinéma congolais (RC)
- Cinéma congolais (RDC)
- Cinéma centrafricain
- Cinéma au Tchad
Wikimedia Foundation. 2010.