- Économie de l'industie aéronautique et spatiale
-
Économie de l'industrie aéronautique et spatiale
L' économie de l'industrie aéronautique et spatiale est celle des secteurs de l'aéronautique et de l'aérospatiale. Ces secteurs sont étroitement liés aux activités de fournitures de moyens militaires. L'industrie de l'aéronautique est le secteur qui regroupe les activités de conception, de fabrication et de commercialisation des aéronefs (avions, hélicoptères, drones, missiles, etc.) et des équipements spécifiques associés (propulsion, systèmes de bord, etc.). L'industrie aérospatiale est l'application des activités de l'aéronautique aux vols dans l'espace. Celle de la défense est l'application des ces activités à des fins militaires.
La demande
Le secteur de l'industrie aéronautique et spatiale est tiré par différentes demandes.
Celle des États qui souhaitent disposer de l'armement fourni par cette industrie. Celle des personnes qui se déplacent en avion pour les affaires ou les loisirs. Celle des entreprises qui expédient des marchandises par les airs. Et enfin, celle des organisations de tout type qui travaillent à la conquête de l'espace.
Certaines armées, telles que celle des États-Unis ou de certains pays arabes, sont de grands utilisateurs d'avions et d'hélicoptères. Ce marché évolue en fonction des budgets alloués par les gouvernements à leur défense et à la part de budget qui est allouée à l'armée de l'air.
L'industrie du transport aérien civil regroupe la deuxième grande famille de clients, qui se scindent entre les compagnies qui disposent de leur matériel en propre et les loueurs qui fournissent les autres compagnies. L'évolution du tourisme et la mondialisation de l'économie façonne la demande de ces acteurs. L'évolution des autres moyens de transport tel que le transport routier, le transport ferroviaire ou le transport maritime influence directement ce marché.
Enfin, concernant la conquête de l'espace, seuls quelques États y consacrent un budget, pour partie à des fins militaires et pour partie à des fins scientifiques.
L'offre
Trois métiers principaux permettent de répondre à la demande de ce marché :
- Les constructeurs d'aéronefs, parmi les lesquels les constructeurs d'avions et les constructeurs de lanceurs
- Les fabricants de cellules et de moteurs
- Les équipementiers
Selon le classement « Fortune Global 500 », les entreprises qui ont réalisé le plus fort chiffre d'affaires sur ce secteur en 2007 sont, par ordre alphabétique : Boeing, EADS, Lockheed Martin, Northrop Grumman et United Technologies.
Modèle économique
L'économie de l'industrie aéronautique et spatiale repose sur le modèle classique de négoce qui consiste à vendre la production à un prix supérieur à ses coûts. Le client final achète un bien, que le fournisseur produit et livre. Les fabricants d'aéronefs achètent des moteurs et des équipements et vendent un produit assemblé directement aux armées, aux compagnies aériennes et aux loueurs. Ils ne vendent pas aux passagers, qui achètent, eux, le service rendu par les compagnies aériennes.
Ce modèle classique connaît ici certaines spécificités. Cette industrie maîtrise des technologies directement exploitables par les militaires. De ce fait, les États s'impliquent fortement dans ses travaux de recherche et développement et nombre de ses projets sont sous le couvert du « Secret-défense ». Elle demande de lourds investissements dans l'outil de production. C'est pourquoi, elle est financée pour partie par les programmes militaires des États et par les options d'achat de ses clients.
- Portail de l’aéronautique
- Portail de l’astronautique
- Portail de l’économie
- Portail de l’industrie
Catégories : Constructeur aéronautique | Économie par secteurs
Wikimedia Foundation. 2010.